MADRID – Les joueurs de soccer espagnols ont critiqué dimanche la requête de la Liga faite à ses clubs de les mettre à pied, comme le recommande le gouvernement, pendant la pandémie de COVID-19.

La ligue a indiqué vendredi que ces mises à pied étaient devenues nécessaires puisqu'il n'y avait pas d'entente sur l'importance des réductions salariales que les joueurs doivent subir afin de réduire l'impact financier de la crise actuelle.

« C'est étrange que la 'Liga' les appuies (les mises à pied) », a déclaré l'Association des joueurs espagnols par voie de communiqué.

Le syndicat a mentionné que la ligue aurait dû se bâtir un fonds d'urgence pour les imprévus comme celui-ci, et rappelé qu'elle s'était toujours vantée d'avoir implanté des « mesures de saine gestion économique » qui ont assuré « la santé financière » des clubs espagnols. L'Association des joueurs a aussi souligné que la ligue avait temporairement interrompu ses activités, et que la saison n'était toujours pas annulée.

La Liga et l'Association des joueurs ont discuté afin de trouver une façon d'atténuer les pertes qui pourraient atteindre environ 1 milliard d'euros si la saison ne peut être relancée à cause de la pandémie.

Les joueurs ont déjà mentionné qu'ils étaient prêts à subir des réductions salariales, mais pas autant que la ligue ou les clubs le souhaitent. Ils ont ajouté qu'ils souhaitent poursuivre les discussions avec les clubs, plutôt que d'être mis à pied.

« Les clubs et les joueurs ont trouvé un terrain d'entente concernant les salaires, a mentionné l'association des joueurs. Ce que les joueurs ne sont pas prêts à faire, c'est de renoncer à leurs droits de travail. »

Le FC Barcelone et l'Atlético Madrid font partie des clubs espagnols qui veulent effectuer des mises à pied temporaires, mais ceux-ci ont négocié directement avec leurs joueurs les réductions salariales envisagées – 70 pour cent, dans chaque cas. Les clubs et leurs joueurs ont contribué afin de garantir un salaire aux employés de soutien qui ont été mis à pied.

Ces mises à pied temporaires aideraient les clubs et garantiraient le retour au jeu des joueurs dès la fin de la crise actuelle.

Le gouvernement espagnol devrait prolonger les mesures de confinement jusqu'au 26 avril, ce qui signifie que la Ligue espagnole devrait être sur pause au moins jusqu'à ce moment-là.

Entre-temps, la Liga a suggéré à ses clubs qu'ils entament de mini-camps d'entraînement en dépit des mesures de confinement toujours en vigueur, s'il est possible de le faire tout en respectant les mesures adoptées par les autorités espagnoles.