COVID-19 : pas de restrictions pour le retour des joueurs étrangers en France
France lundi, 20 avr. 2020. 08:24 samedi, 14 déc. 2024. 14:39Les joueurs de soccer ayant passé la période de confinement à l'étranger, à l'instar de la vedette brésilienne du Paris SG Neymar, pourront revenir en France « sans problèmes » ni mise en quarantaine « à ce stade », en cas de reprise de l'entraînement, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Intérieur.
Tant qu'ils sont résidents en France et titulaires d'un titre de séjour ou d'un visa long séjour, « il n'y a aucun problème pour revenir sur le territoire, quelle que soit la nationalité et la provenance », a indiqué le ministère.
La question se posait depuis que, la semaine dernière, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les frontières de la France avec les pays non-européens resteraient « fermées jusqu'à nouvel ordre ».
À lire également
Neymar et Thiago Silva au Brésil, Edinson Cavani en Uruguay, Keylor Navas au Costa Rica... Quelques vedettes du Paris SG sont concernées par le sujet, mais pas que, comme les Brésiliens de Lyon Thiago Mendes ou de Nice Dante.
Plusieurs joueurs ont fait le choix de rentrer dans leurs pays d'origine, pendant que la France traverse une période de confinement depuis le 17 mars pour contenir la propagation de la COVID-19.
La levée progressive de celui-ci, à partir du 11 mai, entretient l'espoir d'une reprise de l'entraînement, puis de la compétition courant juin.
À leur retour de l'étranger, il n'y a pas de quarantaine obligatoire « à ce stade », selon le ministère de l'Intérieur, alors que les modalités du déconfinement sont toujours à l'étude.
Il reste à gérer la modalité de leur voyage vers la France, dans un contexte mondial très difficile qui a quasiment mis à l'arrêt le trafic aérien. Une option envisagée pourrait être l'organisation d'un vol privé, une option qu'aurait choisie Navas pour rallier le Costa Rica, selon le média ESPN.