Le syndicat italien des joueurs de soccer (AIC) a jugé mardi «discriminatoire» et «illogique» la décision du gouvernement d'autoriser uniquement la reprise de l'entraînement aux athlètes de sports individuels.

«L'AIC fait part de sa perplexité et de sa surprise face à la décision du gouvernement quant aux modalités de reprise du sport en Italie», écrit dans un communiqué le syndicat présidé par l'ancien milieu de terrain international Damiano Tommasi.

Dimanche soir, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a autorisé à partir du 4 mai la reprise d'entraînements individuels pour les athlètes pratiquant des sports individuels. Pour les sports collectifs, la reprise a été fixée «au mieux» au 18 mai, selon le ministre des Sports Vincenzo Spadafora.

«Il semble discriminatoire, plus encore qu'illogique, de faire reprendre l'activité dans les centres sportifs aux licenciés de disciplines individuelles et de ne pas permettre de s'entraîner de façon individuelle aux footballeurs professionnels et aux autres licenciés de sports d'équipe», ajoute l'AIC.

Le syndicat estime également que ce choix risque «d'entraîner une aggravation et non pas une limitation du risque» et dit espérer «une intervention rapide du gouvernement» pour corriger ce qu'il qualifie de «distorsion évidente».

Les clubs de Serie A, le championnat italien de première division, s'étaient prononcés à l'unanimité la semaine dernière pour une poursuite de la saison, interrompue le 9 mars par la progression de l'épidémie de coronavirus.

Mardi, le Premier ministre français Edouard Philippe a pour sa part annoncé qu'aucun match de soccer ne pourrait se jouer en France avant le mois d'août, suggérant une fin définitive de la saison de Ligue 1.