LONDRES - Manchester United a choisi un Ecossais peu connu, David Moyes, actuel entraîneur d'Everton, pour relever le redoutable défi de la succession de son compatriote Alex Ferguson, qui avait annoncé sa retraite la veille, après 26 ans de règne.

Il semble que Sir Alex, 71 ans, ait lui-même décidé du nom de son héritier. "J'admire son travail depuis longtemps. Je l'avais contacté dès 1998 pour qu'il devienne mon adjoint. David est un homme intègre, doté d'un grand sens du travail. Il ne fait aucun doute qu'il a toutes les qualités pour devenir l'entraîneur de ce club", a ainsi déclaré "Fergie" dans un communiqué de ManU jeudi.

Moyes s'est lui déclaré "enchanté que Sir Alex ait jugé adéquat de le recommander pour le poste".

"J'ai toujours eu le plus grand respect pour tout ce qu'il a fait dans ce club. Je sais combien il sera dur de prendre la suite du plus grand entraîneur de l'histoire, mais l'occasion de diriger Manchester United ne se présente pas tous les jours", a-t-il dit.

Sérieux et compétence

Moyes, 50 ans, aux commandes depuis 2002 d'Everton, l'autre club de Liverpool, où son contrat expirait à la fin de la saison, s'est engagé pour six ans, une durée très longue dans la profession et qui correspond bien à la philosophie de Sir Alex. Il prendra ses fonctions le 1er juillet.

Avec les "Toffees", le nouveau gérant des "Red Devils" s'est forgé une réputation de sérieux et de compétence en obtenant de bons résultats avec des moyens financiers limités. Everton occupe ainsi la sixième place du Championnat d'Angleterre, juste derrière les grosses écuries de Manchester et de Londres, et devant les voisins honnis des Reds de Liverpool, et a toujours fini dans les huit premiers depuis 2007. Pour un meilleur classement de 4e en 2005.

Trois fois élu manageur de l'année par ses pairs, son palmarès au plus haut niveau est cependant vierge de tout titre, avec une finale de Coupe d'Angleterre perdue contre Chelsea en 2009. Un contraste frappant avec l'interminable liste des trophées remportés par Sir Alex en 26 ans de règne à ManU: 13 Championnats d'Angleterre, 2 Ligue des champions, 5 FA Cups, 4 Coupes de la Ligue. Moyes n'a qu'une expérience limitée du football européen, et aucune de la Ligue des champions.

Ressemblance avec Sir Alex

Par beaucoup d'aspects néanmoins, Moyes ressemble à Ferguson. Les deux hommes, tous les deux nés à Glasgow, ont en commun une carrière relativement modeste de joueur, Moyes ayant surtout joué dans des clubs de divisions inférieures anglaises après avoir été champion d'Ecosse en tant que défenseur central du Celtic, en 1982.

Il se sont tous les deux fait apprécier en tant qu'entraîneur grâce à leurs qualités de découvreur de talents et de formateur. C'est ainsi sous la houlette de Moyes chez les Bleus d'Everton à Goodison Park que s'est révélé Wayne Rooney, entre 2002 et 2004, avant que Ferguson ne le recrute à MU, à 19 ans. Le plus gros transfert de l'histoire pour un teenager.

Moyes est aussi allé chercher dans des divisions inférieures des joueurs comme Phil Jagielka et Joleon Lescott, devenus par la suite internationaux anglais. La famille Glazer, propriétaire de Manchester United, lui fait confiance pour desserrer les cordons de la bourse uniquement à bon escient, comme il l'a fait pour attirer l'international belge Marouane Fellaini à Everton.

L'Ecossais a aussi l'habitude et le goût du travail de longue durée. Avant son transfert à ManU, il était le troisième entraîneur par sa fidélité à un même club, avec 11 ans à Everton, après Arsène Wenger à Arsenal (16 ans) et bien sûr Alex Ferguson (26 ans).

Moyes sera confronté à une tâche difficile à Manchester United, tant le prestige de son prédécesseur est immense. Cet homme discret devra faire preuve d'autorité pour se faire respecter des nombreuses stars du groupe (Rooney, Van Persie, Ferdinand), qui n'impressionnaient pas Sir Alex.

Il aura, en revanche, l'avantage d'arriver sur un terrain sain, à la tête d'un groupe de joueurs équilibré, façonné par la patte du plus grand entraîneur britannique de l'histoire, et qui vient de remporter son cinquième titre de champion d'Angleterre en sept ans (le 20e au total).