MADRID - L'attaquant espagnol du FC Barcelone David Villa sera absent "entre quatre et cinq mois" après s'être fracturé le tibia gauche jeudi en demi-finale du Mondial des clubs contre les Qatariotes d'Al-Sadd, a annoncé le Barça en soirée sur son site internet.

"Le joueur s'est fracturé le tibia gauche et rentrera dans les prochaines heures à Barcelone pour se faire opérer. La durée de son indisponibilité sera de quatre à cinq mois", a déclaré le Barça dans un communiqué.

Villa s'est blessé à la 39e minute lors d'un duel avec deux défenseurs d'Al-Sadd, sans qu'il y ait eu une faute de commise. Il a été remplacé par le Chilien Alexis Sanchez.

"C'est une très mauvaise nouvelle, pour lui d'abord qui est la victime mais aussi dans la perspective de l'Euro", a déclaré le sélectionneur de la Roja Vincente Del Bosque, qui s'est toutefois montré prudent et n'a pas écarté la possibilité de pouvoir retenir l'attaquant pour la compétition.

S'il devait déclarer forfait, ce serait une lourde perte pour la Roja avec laquelle "el Guaje" ("le gamin) a marqué 7 buts lors de la dernière phase de qualification pour l'Euro 2012.

Cette grave blessure vient ternir encore plus une fin d'année délicate, essentiellement due au fait que Guardiola a moins sollicité l'attaquant de 30 ans cette saison : il ne faisait notamment pas partie du onze titulaire lors du clasico contre le Real Madrid la semaine dernière.

Au mois d'octobre, le joueur Blaugrana s'était déjà plaint de douleurs à ce même tibia.

"Je me sens bien, mais au cours des dernières semaines, j'ai connu quelques douleurs au tibia. Ce n'est pas de nature à m'empêcher de jouer, mais cela me dérange quand même", avait alors affirmé Villa, avant d'enchaîner deux rencontres internationales avec l'Espagne, contre l'Angleterre et le Costa Rica.