PARIS - Montpellier a pris la tête du Championnat de France grâce à un triplé de Giroud samedi et à l'humiliation du Paris SG (0-3) dimanche à Marseille, sa plus lourde défaite de la saison alors que derrière, la concurrence, de Lille à Lyon, s'organise après la 15e journée.

Provisoirement dépossédé de la première place, le PSG avait l'occasion de frapper du poing sur la table pour reprendre son bien mais en étant logiquement dominé par un OM qui avait plus de coeur, plus de tête et plus de jambes, il ne peut empêcher l'effritement de son statut.

L'entraîneur Didier Deschamps a encore donné la leçon à son homologue Antoine Kombouaré et les Parisiens doivent comprendre que, s'ils sont plus doués, il doivent se battre pour exister.

Après trois matches sans victoire et malgré la 2e place, la crise se rapproche encore et il est déjà grand temps de réagir jeudi à Salzbourg pour se qualifier en 16e de finale d'Europa League.

Car Montpellier, en allant s'imposer (3-1) samedi à Sochaux (11e), s'était décidé à prendre les devants et à mettre la pression sur des Parisiens qui ne l'ont finalement pas supporté, à l'inverse de Marseillais qui, après deux défaites 0-1 en quatre jours, décrochent enfin le match référence qui leur manquait et remontent à la 9e place.

Les Montpelliérains, invaincus depuis sept matches, n'ont pas été géniaux mais, grâce à l'ultra-réalisme de leur néo-international Giroud, ils font le plein et prennent provisoirement trois points d'avance sur leur dauphin.

Avec le triplé de Giroud qui en est à 11 réalisations et prend seul la tête du classement des spécialistes, c'est même un week-end parfait.

Derrière, la concurrence a continué à se réorganiser pour les uns, et à se remettre dans le sens de la marche pour les autres.

Lille (3e) a réussi à évacuer trois nuls d'affilée en championnat et à enchaîner idéalement après sa victoire à Moscou en C1 en repoussant dans la douleur Brest (2-0), qui glisse à la 15e place.

Également chahuté, Rennes a préservé sa 4e place (à égalité de points avec Lille) en se faisant peur pour renverser (3-2) Évian, pas passé loin d'un 5e match sans défaite (13e). Mais les Bretons réussissent finalement à confirmer leur succès à Lyon à quelques jours des retrouvailles avec la C3 où, quasiment éliminés, ils devront veiller à finir sur une meilleure note.

L'OL justement, qui avait perdu trois de ses quatre derniers matches de championnat, s'est repris en allant s'imposer dimanche (3-0) à Auxerre qui flirte de plus en plus avec la zone rouge (16e).

Le retour de Lisandro, double buteur, a fait du bien, mais c'est aussi plus facile quand l'arbitre oublie deux penalties...

Les Lyonnais restent donc à hauteur des accessits et de Toulouse, qu'ils devancent à la différence de buts et qui s'incruste à la 6e place.

Porté par sa meilleure défense (12 buts encaissés) et une attaque dans un bon jour, le TFC a facilement dominé Valenciennes (2-0). Après trois matches sans défaite pour les Nordistes (17e), la série s'arrête donc.

Les six premiers se tiennent donc en sept points. Derrière, Lorient (1-0) et Saint-Etienne (3-1) s'y sont bien pris face aux deux derniers Nice et Ajaccio, mais ils peinent à rejoindre les échappés.

En revanche, la situation se tend un peu plus pour Nice (19e), qui vient de perdre trois fois, et Ajaccio (20e), qui attend une victoire depuis dix matches.

Bordeaux a lui réussi à briser le signe indien : les Girondins ont enfin gagné (2-0) à domicile après six nuls et une défaite, et cela suffit à leur joie. Caen (10e) est donc le premier à tomber au stade Chaban-Delmas alors que Gouffran, le Bordelais providentiel du moment, a marqué son 5e but en autant de matches.

Relégable au coup d'envoi, Bordeaux grimpe de quatre places et se retrouve 14e.

Mais le bond du jour (+5 places) est à mettre à l'actif de Dijon (12e) dont l'adversaire Nancy s'est peut-être vu trop beau après sa victoire à Paris. Patatras pour des Lorrains qui restaient sur trois victoires en quatre matches et se font surprendre par le promu (2-1). Du coup, l'ASNL retrouve sa place de 18e.