ROME - La Juventus s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie en battant Catane 3 à 0 grâce notamment à un but d'Alessandro Del Piero, flamboyant et à l'origine des deux autres buts, mercredi à Turin, où Gianluigi Buffon a effectué son retour officiel.

Del Piero, en grande forme, s'est signalé d'entrée en envoyant une puissante tête dans les but de Sienne et le gardien visiteur n'a pu que repousser le ballon dans les pieds de Marco Marchionni pour l'ouverture du score (4e).

L'entraîneur Claudio Ranieri a aligné son équipe type avec Buffon dans les buts pour son premier match officiel depuis début octobre et son indisponibilité en raison d'une blessure à la cuisse droite.

Del Piero, qui a touché une fois le poteau et une autre fois la barre transversale, a ensuite servi idéalement le jeune Sebastian Giovinco, 21 ans, pour le deuxième but turinois (69). Le vétéran s'est ensuite chargé de clore le feu d'artifice d'une frappe dans la surface (71).

Pour une place en demi-finale, la Juventus affrontera Naples, le 4 février, au stade Olympique de Turin.

Les autres quarts de finale mettront aux prises l'Inter Milan à l'AS Rome, l'Udinese à la Sampdoria, le 21 janvier, et la Lazio au Torino, le lendemain.