MADRID - Le FC Barcelone a démenti mercredi soir dans un communiqué le départ en fin de saison de son entraîneur néerlandais Frank Rijkaard, largement évoqué ces jours-ci dans les médias espagnols.

"Le FC Barcelone dément fermement avoir décidé de se séparer de l'entraîneur Frank Rijkaard pour la saison prochaine", indique le communiqué du club catalan.

"Le technicien hollandais a un contrat jusqu'en 2009 et la direction a toute confiance en lui", poursuit le communiqué du Barça.

La télévision catalane TV-3 a affirmé mercredi que le président Joan Laporta aurait donné le feu vert pour que Pep Guardiola, ancien joueur "blaugrana" et entraîneur de l'équipe réserve (Barça B), succède à Rijkaard sur le banc de l'équipe première la saison prochaine.

La veille du match à Gelsenkirchen (Allemagne) contre Schalke 04, remporté 1-0 mardi soir, le quotidien Sport révélait que Guardiola pourrait remplacer Rijkaard en cas de mauvais résultat.

Frank Rijkaard, 45 ans, est entraîneur du FC Barcelone depuis la saison 2003-2004. Il a conduit le club à deux titres de champion d'Espagne (2005, 2006) et à la victoire en Ligue des champions en 2006.

Cette saison, le Barça a été éliminé de la Coupe d'Espagne en demi-finales (par Valence) et occupe la 3e place du classement de la Liga après 30 journées, à sept points du leader, le Real Madrid.

Le club catalan a néanmoins fait un grand pas vers les demi-finales de la Ligue des champions en s'imposant sur le terrain de Schalke 04 en quart de finale aller.