BERLIN - Le Bayern Munich se déplace à Hanovre et Dortmund reçoit Mayence, samedi lors de la 30e journée de championnat, leur dernier test national avant d'accueillir les grands d'Espagne, Barcelone et le Real Madrid, mardi et mercredi en demi-finales aller de C1.

Éviter l'infirmerie

Gagner sans blessés: ce sera l'objectif commun du Bayern et de Dortmund afin de se présenter avec tous leurs atouts pour le premier des deux chocs Allemagne-Espagne délivrant les sésames pour la finale de Wembley.

Titre et finale de Coupe nationale en poche, Jupp Heynckes devrait aligner son meilleur onze à Hanovre (10e), avec le luxe de pouvoir préserver en cours de jeu certaines stars, grâce à un banc capable de finir le travail et poursuivre la chasse aux records de Bundesliga.

Suspendu en Coupe, Ribéry fera son retour sur le flanc gauche, même après l'excellente prestation de Shaqiri contre Wolfsburg (6-1) en Coupe. « Il faudra encore du temps à Shaqiri pour devenir un Ribéry », a conclu le président Uli Hoeness après la qualification en finale.

Principale incertitude: qui jouera en pointe? Mandzukic suspendu en C1, Heynckes devrait choisir entre Gomez, auteur d'un triplé contre Wolfsburg, et Pizarro, d'un quadruplé trois semaines plus tôt contre Hambourg.

N'ayant pas la même profondeur de banc, Dortmund sera encore plus attentif au moindre bobo. Si le capitaine Kehl sera absent, pas question de préserver ses atouts, a affirmé le coach Jürgen Klopp, promettant « d'aligner une équipe capable de gagner à Mayence (9e) ». Les Reus, Götze et Lewandowski devraient donc aiguiser leurs armes offensives...

Les places européennes

Tenu en échec par Leverkusen (2-2) au Veltins Arena, Schalke doit ramener le maximum de points de Francfort pour défendre sa 4e place, la dernière délivrant un billet en C1 (barrages). Le club de Gelsenkirchen ne compte qu'une longueur d'avance sur Fribourg, qui reste sur 3 victoires de rang en Bundesliga et sera avide de revanche à Stuttgart, trois jours après y avoir perdu la place de finaliste de Coupe d'Allemagne.

Francfort avait ramené le nul (1-1) de Gelsenkirchen fin novembre. Mais l'Eintracht s'est essoufflé depuis pour glisser au 6e rang (42 pts), dernier sésame pour la prochaine Europa League. Les « Aigles » sont sous la menace de Mönchengladbach (41), Hambourg (41), avec Mayence, Hanovre et Nuremberg en embuscade à trois ou quatre longueurs.

Bas de tableau

Si Greuther Furth (15 pts) est quasiment condamné au retour en D2, Hoffenheim (24) et Augsbourg (27) peuvent encore contester à Dusseldorf (30) la 15e place assurant le maintien dans l'élite. Le gagnant du jour sera celui qui ne rentrera pas bredouille de déplacements périlleux, respectivement à Leverkusen (3e), Mönchengladbach (8e) et Hambourg (9e).

Le programme (GMT)

Vendredi :

(18 h 30) Mönchengladbach - Augsbourg

Samedi :

(13 h 30) Dortmund - Mayence

Hanovre - Bayern Munich

Hambourg - Dusseldorf

Eintracht Francfort - Schalke

Leverkusen - Hoffenheim

(16 h 30) Werder Brême - Wolfsburg

Dimanche :

(13 h 30) Stuttgart - Fribourg

(15 h 30) Nuremberg - Greuther Furth