ROME - L'AS Rome, réduite à dix après l'exclusion de son gardien Doni dès la 11e minute, a réussi à battre Chievo 1-0 pour grimper à la quatrième place, tout en offrant un succès à Luca Toni pour ses débuts en Championnat d'Italie depuis son prêt par le Bayern Munich, samedi, lors de la 19e journée.

"J'espérais que Toni serait aussi prêt et engagé qu'il l'a été au cours de ce match: il a bien joué et nous a été très utile", a réagi l'entraîneur romain Claudio Ranieri qui a décidé de remplacer son nouvel attaquant en fin de partie.

"A 11 contre 11, il aurait moins de terrain à couvrir. Même dans ces conditions, il s'est montré très combatif en provoquant un penalty. Il se battait sur tous les ballons et gagnait pas mal de duels", a ajouté le technicien.

Daniele De Rossi a marqué le seul but de la rencontre à la première minute en reprenant de la tête un corner de David Pizarro. Quatre minutes plus tard, Toni aurait pu marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs, mais son tir passait largement à côté alors que le but était grand ouvert.

A la 11e minute, Doni, qui avait remplacé Julio Sergio juste avant le coup d'envoi, effectuait une sortie hasardeuse pour suppléer ses défenseurs étrangement absents et dégageait du bras un ballon piqué d'Abbruscato en dehors de sa surface. Carton rouge et exclusion.

En dépit de son infériorité numérique, la Roma a continué à se créer de nombreuses occasions sans pour autant parvenir à concrétiser.

En soirée, le leader et tenant du titre de l'Inter Milan reçoit Sienne pour creuser davantage encore l'écart sur ses deux poursuivants immédiats: l'AC Milan et la Juventus qui s'affrontent dimanche en clôture de la journée.