Des tests positifs à la COVID-19 sur cinq joueurs en Espagne
Espagne dimanche, 10 mai 2020. 09:51 samedi, 14 déc. 2024. 17:56MADRID - Les dirigeants du Championnat de soccer d'Espagne ne modifieront pas leurs plans de relance des activités après que cinq joueurs faisant partie de clubs des deux principales divisions eurent subi des tests positifs à la COVID-19.
La ligue a confirmé les tests positifs dimanche mais a ajouté qu'elle n'apportera pas de changements au protocole de reprise des entraînements, qui s'est amorcé la semaine dernière.
Des joueurs de la plupart des équipes ont commencé à tenir des séances d'entraînement individuel vendredi après presque deux mois d'isolement en raison de la pandémie de coronavirus.
La ligue a précisé qu'elle allait continuer d'appliquer le protocole de retour à l'entraînement que les autorités gouvernementales avaient approuvé la semaine dernière, afin de "garantir le maximum de sécurité pour tous les joueurs, les entraîneurs et les employés des équipes »
La ligue assure aussi avoir « averti » tout le monde de continuer à respecter les mesures de sécurité proposées par le gouvernement dans le but que le total de joueurs infectés « demeure très bas ».
Les cinq joueurs ayant subi des tests positifs à la COVID-19 vont demeurer à l'écart jusqu'à ce qu'ils soient complètement guéris. Selon la ligue, ils sont tous asymptomatiques et se rétablissent de la maladie. Ils se verront accorder le droit de reprendre l'entraînement une fois qu'ils auront reçu deux tests négatifs consécutifs.
Tous les autres joueurs ont obtenu des résultats négatifs, ont précisé les dirigeants de la ligue. Les joueurs, entraîneurs et employés de clubs impliqués dans les sessions d'entraînement sont testés sur une base quotidienne.
La ligue n'a pas identifié les joueurs ayant subi des tests positifs, ni leur équipe. Des médias en Espagne ont affirmé que trois joueurs venaient d'équipes de première division, incluant Renan Lodi, un défenseur du Atlético Madrid.
Samedi, la direction de l'Atlético a affiché un message sur l'un de ses réseaux officiels de médias sociaux avec une photo de l'athlète brésilien.
Le message disait: « Renan Lodi dit bonjour de sa demeure. Nous allons te revoir très bientôt sur le terrain, Renan! ».
Lodi ne s'est pas entraîné samedi pendant que les autres joueurs de l'Atlético reprenaient le collier sur une base individuelle.
Il ne semble qu'aucun des joueurs ayant reçu un test positif joue avec le FC Barcelone ou le Real Madrid.
Barcelone fait partie des équipes ayant repris l'entraînement vendredi. Real Madrid doit le faire lundi.
L'Espagne a commencé, au cours de la semaine, à alléger certaines des mesures de confinement mises en place à la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. On a notamment permis aux joueurs de soccer de reprendre l'entraînement sur une base individuelle.
La ligue a fait savoir que les joueurs ayant subi des tests positifs devront demeurer en quarantaine et continuer de s'entraîner sur une base individuelle à la maison. La ligue offre aussi de tester les membres de la famille de ces joueurs.
Les dirigeants de la Liga ont envoyé un protocole détaillé de retour à l'entraînement qui comporte quatre étapes. L'entraînement individuel sera suivi de séances en petits groupes, puis de séances en groupes complets.
La ligue vise une période d'entraînement d'environ un mois avant de recommencer les matchs. Elle espère relancer le calendrier en juin avec des matchs joués en l'absence d'amateurs.