MADRID (AFP) - Deux dirigeants du club de soccer espagnol du FC Barcelone, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, ont présenté jeudi leur démission, deux jours après celle du responsable des services médicaux du club, Jordi Mones, a-t-on appris auprès du club.

Le vice-président sportif du club catalan Sandro Rosell a motivé sa décision par des divergences avec "le projet initial" du président Joan Laporta.

"Le problème, c'est Laporta qui a un problème avec lui-même", a lancé Rosell au cours d'une conférence de presse à Barcelone, au côté de Josep Maria Bartomeu, responsable de la section basket du club.

"Le projet de ce groupe de jeunes s'est perdu ces dernières années. Ils ont changé peu à peu jusqu'à assurer une gestion sans indépendance, ni transparence ni démocratie", a-t-il dénoncé.

"Le projet mené n'est pas celui que nous avons promis aux socios (membres du club)", a ajouté Rosell qui a contribué à l'élection de Joan Laporta à la présidence du Barca en 2003.

Rosel, qui fut l'un des principaux artisans du recrutement du joueur brésilien Ronaldinho, a dit partir "sans rancoeur".

"Part de rêve"

A un journaliste qui lui demandait si Ronaldinho allait partir lui aussi à cause de sa démission, il a répondu que le Brésilien "est un professionnel qui fait partie du patrimoine du club. Il n'est pas à moi mais au Barca".

Le club catalan avait annoncé au préalable la démission des deux dirigeants. Ils ont motivé leur décision dans une lettre indiquant que "le projet pour lequel ils ont été choisis n'a pas été respecté, en relation avec les élections à la présidence de juin 2003 remportées par la candidature de Joan Laporta et dont ils étaient membres", a indiqué le FC Barcelone.

"Nous nous trouvons dans une situation de conflits et de démissions", parce que "en chemin les rêves, la transparence, la confiance, les formes se sont perdues, alors que la méfiance s'est installée", a déclaré M. Bartomeu.
Un premier membre de l'équipe dirigeante du FC Barcelone, Jordi Mones, responsable des services médicaux, avait démissionné mardi.

Dans une lettre aux "socios", il avait expliqué avoir démissionné "par cohérence avec le projet originel" qui était motivé par "une part de rêve" et non par "la seule volonté de gagner des titres".

Les trois démissions seront étudiées par la direction lors d'une réunion d'urgence jeudi après-midi.précise le club dans un communiqué publié sur son site internet (www.http://www.fcbarcelona.com).