PARIS - Marseille et Saint-Étienne ont suivi samedi le rythme imposé par Lyon en signant une deuxième victoire, alors que Lille a lâché prise et que Nice a réagi à huis clos contre Rennes (2-1), lors de la 2e journée du Championnat de France.

L'OL, vainqueur 3-1 à Sochaux vendredi, reste dans son fauteuil de leader à l'issue des matches de samedi, grâce à sa différence de buts (+7). Il mène le peloton de tête des équipes à 6 points devant l'OM (+4) et Saint-Étienne (+2).

Dimanche, Monaco (12h00 GMT contre Montpellier) et Nantes (15h00 GMT à Lorient) ont l'occasion de rejoindre ce groupe en cas de succès, même si les trois points nantais sont sous la menace d'une annulation pour un problème administratif.

Et le PSG tentera de sceller sa première victoire cette saison en L1, en soirée au Parc des Princes contre Ajaccio (19h00 GMT), entraîné par Fabrizio Ravanelli.

Marseille, plutôt séduisant le week-end dernier (3-1 à Guingamp), a eu plus de difficultés dans le jeu cette fois contre Évian (2-0), certes sous un soleil accablant. Les coéquipiers de Mandanda ont fait preuve d'une efficacité maximale, au vu du nombre très réduit de leurs occasions; ils ont néanmoins fait l'essentiel en s'imposant pour leur première de la saison au Vélodrome.

Valbuena et Payet, les deux Marseillais qui avaient participé au 0-0 de l'équipe de France mercredi à Bruxelles contre la Belgique, ont avoué un « manque de jus », mais ils ont tout de même été décisifs, lorsque « le Petit » alertait le Réunionnais qui clôturait le score.

Payet rejoignait ainsi le Lyonnais Lacazette en tête du classement des buteurs (3 réalisations), alors que Gignac avait ouvert la marque.

Européens en réussite

Saint-Étienne suit la cadence. C'est un but de Lemoine (52e), d'une superbe frappe après un relais de Brandao, qui a permis aux Verts de battre Guingamp (1-0). Les Stéphanois, dont la cage reste inviolée en quatre matches de L1 et C3 confondues, préparent au mieux leur barrage aller d'Europa League au Danemark contre Esbjerg jeudi prochain.

Préparation idéale aussi pour Nice, également concerné par les barrages aller de C3 où il entre en lice, à Chypre contre Limassol. L'OGCN, lanterne rouge après le 4-0 encaissé à Lyon, a réagi en battant Rennes 2-1.

Les Niçois ont profité d'énormes flottements dans la défense rennaise. Cvitanich, dauphin d'Ibrahimovic au classement des buteurs la saison dernière (19 buts), a ouvert son compteur, et Pied a profité de la naïveté de Jebbour pour surmonter l'égalisation de Nelson Oliveira, la recrue portugaise de Rennes.

Autre réaction, celle de Bastia, vainqueur de Valenciennes en deux minutes, avec des buts coup sur coup de Bruno (77e) et Ba (79e).

Lille en revanche a craqué. Le Losc a plutôt eu le ballon, mais a eu les plus grandes peines du monde à approcher de la cage rémoise. Et Reims, grâce à Albæk (7e) et Glombard (67e), réussissait sa première à domicile.

Le derby du Sud-Ouest entre Toulouse et Bordeaux a accouché d'un nul (1-1).