BERLIN - Dortmund, grâce à son artillerie polonaise, a arrosé de buts son deuxième sacre consécutif en étrillant samedi Fribourg (4-0), lors d'une 34e et dernière journée de Bundesliga qui a vu le Bayer Leverkusen glaner son billet pour l'Europa League et Cologne quitter l'élite.

Privé du titre, le Bayern a perdu aussi le trophée du meilleur buteur: Mario Gomez n'a pas marqué lors de la victoire à Cologne (4-1) et a dû passer le témoin au Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar, qui auteur d'un doublé lors du succès chez le Werder Brême (3-1) pour terminer avec 29 réalisations.

Sacre pluvieux, sacre heureux. C'est ce qu'ont du penser les 80 000 fans de Dortmund venus défier la pluie pour chanter leur passion pour leur équipe. Et celle-ci les a régalés avec un doublé de Blaszczykowski et un autre de Robert Lewandowski, qui a terminé la saison avec 22 réalisations.

En brandissant le Schale, Jürgen Klopp pouvait être fier du 8e titre du club agrémenté de records:

- la série de 28 matches sans défaite, la dernière remontant au 18 septembre à Hanovre

- le record de points en une saison porté à 81 et celui sur une moitié de saison placé à 47, détrônant et faisant aussi bien que le Bayern (79 au début des années 1970 et 47 en 2005-06)

Bercés par les « We are the Champions », les Jaune et Noir peuvent espérer damer une seconde fois le pion du Bayern, le 12 mai à Berlin, pour réaliser le doublé Coupe-Championnat.

Tristes adieux pour « Poldi »

La lutte pour la 5e place, tremplin direct en phase de poules de l'Europa League, fut rapidement réglée en faveur du Bayer Leverkusen au dépens de Stuttgart.

Avec un triplé de Stefan Kiessling, le Bayer s'est imposé à Nuremberg (4-1) pour défendre son point d'avance sur Stuttgart, vainqueur de Wolfsburg (3-2) après avoir été mené.

Pour son dernier match avant l'envol vers Arsenal, Lukas Podolski n'a pu faire de miracle pour éviter la relégation de Cologne. Tout juste a-t-il offert le but à Novakovic mais seulement pour sauver l'honneur face au Bayern Munich (1-4), en démonstration à l'image du doublé de Thomas Müller.

De tristes adieux pour « Poldi » à son club formateur, qui retrouvera la D2 quittée en 2008 après deux années de pénitence...

À l'autre bout du pays, le Hertha Berlin fêtait sa victoire sur Hoffenheim (3-1), synonyme de 16e place et d'espoir de défendre sa place parmi l'élite en barrages contre le 3e de la D2.

Une victoire signée face à un adversaire réduit à dix peu avant la pause et dont le héros était le milieu offensif germano-tunisien Ben-Hatira, qui s'offrait un doublé avant le but de Raffael (90+2) dans des cages vides.

Hanovre, grâce à un but de Ya Konan (71e), est venu à bout de la lanterne rouge Kaiserslautern (2-1) pour assurer sa 7e place qui lui offre un billet pour les tours préliminaires de l'Europa League, à la faveur d'une finale Dortmund-Bayern en Coupe.