BERLIN - Le Bayer Leverkusen, 2e, et le Borussia Dortmund, 3e, se sont tous deux inclinés samedi, respectivement face à Brême (1-0) et à domicile contre le Hertha Berlin (2-1), samedi pour la 17e journée du Championnat d'Allemagne.

Les poursuivants du Bayern ne doivent donc qu'à l'absence du champion d'automne, pour cause de finale du Mondial des clubs au Maroc, de ne pas voir leur retard sur les Bavarois augmenter (7 points pour Leverkusen, 12 pour Dortmund). Les hommes de Guardiola rattraperont cette journée le 29 janvier contre Stuttgart.

DORTMUND BAISSE PAVILLON. Les hommes de Jürgen Klopp ont terminé l'année de la pire des façons. Leur défaite à domicile les laisse non seulement à 12 points du Bayern et à 5 de Leverkusen, mais les place aussi sous la menace de Mönchengladbach, qui pourrait leur ravir leur 3e place en cas de succès dimanche face à Wolfsburg. De son côté, le Hertha signe une excellente opération, se hissant à la 6e place.

Alors qu'un but précoce de Reus (7) aurait dû leur rendre la partie facile, les vice-champions sortants ont payé cher leurs erreurs défensives. Une interception au milieu a d'abord permis à Adrian Ramos d'égaliser après un bon relais d'Allagui (23). Ce même Allagui a ensuite profité de la glissade de Sarr pour mettre les siens en tête juste avant la pause. Les joueurs de la Ruhr ont alors poussé pour éviter la contre-performance, mais ont manqué à la fois de réussite et d'efficacité.

LEVERKUSEN N'EN PROFITE PAS. Alors qu'un nul contre Brême aurait déjà permis à Leverkusen de consolider sa deuxième place, les hommes de Sami Hyypiä ont eux aussi été battus sur le terrain de Brême (1-0). Un contre, bien conclu par Santiago Garcia (74), a été fatal aux Rouge et Noir. Le futur adversaire du PSG en 8e de finale de la Ligue des champions a ainsi prouvé qu'il était friable, notamment dans son organisation défensive.

Leverkusen, qui aurait pu battre son record de points à la trêve (39 en 2001-02) devra donc se contenter de 37 unités. Le Werder, étrillé lui par le Bayern (7-0) début décembre, retrouve au contraire quelques couleurs (11e).

VAN DER VAART SAUVE HAMBOURG. L'ancien joueur du Real Madrid a évité la crise à Hambourg en égalisant à 11 minutes de la fin contre Mayence (2-2). Mené 2-1 après avoir pourtant ouvert le score, le club de la Hanse était mal engagé. Mais Van der Vaart a surgi sur un centre à l'emporte-pièce de Tah pour arracher le nul, qui permet à Hambourg de rester 14e.

Dans la soirée, Schalke a raté l'occasion de ravir la 5e place à Wolfsburg après avoir partagé les points (0-0) avec l'avant-dernier de championnat, Nuremberg.