BERLIN - Dortmund, quatre jours après sa première victoire européenne contre Le Pirée (1-0), a fait une démonstration de force en Bundesliga, atomisant Wolfsburg 5-1 pour goûter au deuxième rang à deux longueurs du Bayern, en déplacement à Augsbourg dimanche en clôture de la 12e journée.

Dortmund compte désormais 23 points et une meilleure différence de buts sur le Werder Brême, vainqueur de Cologne (3-2), et Mönchengladbach, qui est allé s'imposer au Hertha Berlin (2-1).

"Mon équipe a livré un super match, s'est réjouit le coach Jürgen Klopp. Une touche d'arrogance fut à l'origine du but adverse mais les joueurs ont ensuite bien réagi".

Une frappe du génial blondinet Mario Götze (12) a mis Dortmund sur la voie, le Japonais Shinji Kagawa doublant la mise juste avant la pause (45). Sven Bender (61) et Robert Lewandowski (66) ont apporté leur contribution et +Götzinho+ la touche finale de la septième victoire de la saison des champions en titre.

De bon augure avant la prochaine journée qui verra l'équipe de Jürgen Klopp rendre visite au... Bayern! Trêve internationale oblige, les deux équipes auront toutefois deux semaines pour peaufiner leurs plans.

Le jeune attaquant Marco Reus a montré pourquoi il était convoité par les grands clubs, auteur de ses 6e et 7e buts de la saison lors de la victoire de Mönchengladbach au Hertha Berlin (2-1).

Après l'ouverture du score par le Colombien Adrian Ramos (18), l'attaquant à la crête blonde a d'abord égalisé d'une frappe dans un angle fermé (33). Et dix minutes après la pause, il a doublé la mise en reprenant en force un renvoi du gardien.

Le duel des buteurs entre Claudio Pizarro et Lukas Podolski a tourné à l'avantage du premier. Si +Poldi+ a fait trembler les filets juste avant la pause (45) pour le 2-0 en faveur de Cologne, +Pizza+ a répliqué par un hat-trick en seconde période (49, 54, 85)!

Auteur de 11 buts cette saison, le goleador péruvien de 33 ans n'est plus qu'à une longueur de Gomez et poursuit sa progression (13e) au classement historique des buteurs de la Bundesliga avec 153 réalisations!

Le Bayer Leverkusen a perdu des points précieux à domicile, tenu en échec (2-2) par Hambourg (16e). Alors qu'elle menait 2-0 (Andre Schürrle (6) et Lars Bender (20)), l'équipe de Michael Ballack s'est fait rejoindre et occupe désormais une septième place à cinq points du podium.

Sur le papier, un monde sépare le Bayern conquérant d'un néo-promu Augsbourg. Reste à savoir quel sera le poids de l'absence de Bastian Schweinsteiger, moteur munichois absent jusqu'en janvier (opéré d'une clavicule), sans compter celle de Jerome Boateng (suspendu).

Le coach Jupp Heynckes peut toutefois compter sur un Mario Gomez en pleine bourre sur le front de l'attaque (19 buts toutes compétitions confondues).

Après leurs joutes européennes, Hanovre et Schalke se retrouvent dimanche pour un choc de prétendants.