BERLIN - Emmené par son duo de choc Reus-Aubameyang, Dortmund a triomphé samedi dans le derby de la Ruhr contre Schalke (3-0), 4e victoire de rang en Bundesliga permettant au Borussia d'entrer dans le top-10.

Avec 28 points, l'équipe de Jürgen Klopp pointe provisoirement à la 10e place et, comble de bonheur pour ses 80 000 fidèles du Signal Iduna Park, revient dans la course aux billets européens. Elle compte toutefois 30 points de retard sur le leader munichois (58 pts).

Méritée, cette victoire fut pourtant longue à se dessiner! Le Borussia a dominé sans succès jusqu'au but libérateur inscrit de l'extérieur du pied droit par Pierre-Emerick Aubameyang (78).

Ce 10e but de la saison, l'ex-Stéphanois le célébrait en arborant la coiffe de Batman avec son compère Marco Reus masqué dans le rôle de Robin!

« Si vous ne saviez pas qui étaient Batman et Robin, vous le savez maintenant », a lancé l'international Gabonais, après son 5e but en quatre matches, après que soit révélé le secret: l'entraineur adjoint avait caché la coiffe derrière les buts de Schalke.

« Après-midi parfaite »

Malheureux depuis le début de saison, Henrikh Mkhitaryan a enfin ouvert son compteur-but une minute plus tard, avant que Reus n'enfonce le clou en fin de partie (86e) pour que soit encore plus belle la revanche sur la défaite de septembre à Gelsenkirchen (2-1).

Relancé en championnat, le Borussia a accumulé de la confiance avant d'aborder la Coupe d'Allemagne la semaine prochaine (contre le Dynamo Dresde, 3e div.) et surtout en vue du 8e de finale retour de la C1 contre la Juventus Turin (défaite 2-1 à l'aller).

« C'était une après-midi parfaite, exactement le résultat que j'espérais en me réveillant ce matin », a lancé un Jurgen Klopp tout sourire, enfin libéré des tourments de l'automne.

À Schalke, en revanche, ce n'était pas la joie. L'équipe de Roberto di Matteo, diminuée par les blessures, n'a pris qu'un seul point en championnat lors de ses trois dernières sorties et a fait presque ses adieux à la Ligue des champions après sa défaite à domicile contre le Real Madrid (2-0).

Le club de Gelsenkirchen a rétrogradé au 5e rang (35 pts), dépassé d'une unité par Leverkusen. Trois jours après sa victoire de prestige sur l'Atletico Madrid (1-0), le « 11 de l'usine » a offert une nouvelle victoire à son public aux dépens de Fribourg (1-0), grâce à un but du vétéran Simon Rolfes après la demi-heure de jeu.

Le Stade olympique de Berlin était également à la fête grâce à Salomon Kalou. L'ex-attaquant de Chelsea a permis au Hertha Berlin de battre Augsbourg (1-0), première victoire de l'année permettant au club de la capitale de faire un pas hors de la zone rouge (14e).

À Francfort, un doublé d'Alex Meier a permis à l'Eintracht de vaincre une équipe d'Hambourg (2-1) réduite à dix après l'heure de jeu.

Les « Aigles » sont provisoirement 8e, Meier (16 buts) revenant à un souffle de Robben au classement des artilleurs et Hambourg reste en danger (15e).

Wolfsburg, dernier survivant allemand en Europa League, sera dimanche à l'épreuve d'un déplacement au Werder Brême.

Distancé à 11 unités du Bayern, vainqueur vendredi de Cologne (4-1), Wolfsburg sera dimanche à l'aune d'un déplacement au Werder Brême, choc des invaincus de 2015.