PARIS - Monaco a été accroché sur sa pelouse par Toulouse (0-0) vendredi en match avancé de la 3e journée du Championnat de France, mais a tout de même pris la tête du classement avant les matches de samedi.

Le club de la Principauté prend provisoirement la tête de la Ligue 1 avec sept points, un de plus que le trio composé de Lyon, Marseille et Saint-Etienne. Toulouse, avant-dernier avant le match, remonte à la 14e place avec ce deuxième point empoché cette saison.

Dans un stade Louis-II vide en raison du huis clos infligé à l'ASM par la Ligue de football professionnel à la suite d'incidents survenus lors de la 37e journée de L2 en mai dernier, Monaco a dominé la rencontre mais n'a pas réussi à trouver l'ouverture.

Sous les yeux du sélectionneur Didier Deschamps, les joueurs de Ranieri ont eu beaucoup de mal à bouger un bloc défensif toulousain très bien en place, à l'image d'un Abdennour intraitable devant Falcao.

En première période, les nombreux centres et débordements d'Ocampos et Fabinho sur le flanc droit n'ont rien donné, et les deux seules occasions sont venues de Rivière, qui a buté sur Ahamada à chaque fois.

Après la pause, les Monégasques ont été peu dangereux malgré une possession de balle supérieure. La meilleure occasion est à mettre au crédit de Toulalan. En toute fin de match, l'ancien Lyonnais a décoché une frappe qui est venue s'écraser sur la barre transversale d'un Ahamada battu.