BERLIN - Le leader du Championnat d'Allemagne, Schalke 04, a débloqué samedi son compteur après deux défaites avec un nul à Hanovre (1-1), alors que Stuttgart reste à 4 points du leader, à égalité avec le Werder Brême qui affronte le Bayern à Munich dimanche lors du choc de la 25e journée.

Deux minutes: c'est le temps qu'il a fallu au buteur turc Halil Altintop pour retrouver le chemin des filets (son 5e but) après 12 mois sans marquer. Mais deux minutes plus tard, c'était au tour de Hanovre de répliquer, par le vétéran Tarnat qui profitait d'un cafouillage dans la surface rhénane.

Schalke se remet dans le sens de la marche après avoir subi deux désillusions consécutives à domicile face à Leverkusen (0-1) puis Hambourg (0-2), ratant l'occasion de consolider sa première place.

Des regrets identiques du côté de Stuttgart: l'équipe surprise du début 2007 a manqué le coche en concédant le 0-0 face à Wolfsburg. Berlin, en revanche, n'en finit plus de dégringoler: malgré un but de Gimenez (son 8e), le club de la capitale s'est incliné 3-1 chez la lanterne rouge, Mönchengladbach, et s'enlise de plus en plus dans le ventre mou (8e) de la Bundesliga.

Neuvième au classement, Aix-la-Chapelle a montré de belles ressources à Cottbus dans un duel de promus. Rösler ouvrait la marque pour les Aixois mais Schlaudraff, le jeune prodige qui rejoindra le Bayern à l'intersaison, ratait un penalty avant la pause, juste avant que son coéquipier Dumm n'agresse l'arbitre et se fasse ainsi exclure.

10 clubs pour le maintien

Mais Aix-la-Chapelle résistait à 10 et se permettait même d'assurer la victoire à la 90e minute, sur un but du milieu Sergio Pinto (0-2).

Désormais 10e et une seule défaite en neuf matches, Mayence a poursuivi son renouveau d'après-trêve en l'emportant face à Bielefeld (1-0).

La situation est en revanche critique pour Dortmund, qui a chuté chez le modeste Bochum (2-0, doublé du Grec Gekas, 12 buts au total) et se retrouve à devoir lutter pour le maintien. Une lutte qui s'annonce serrée: le 9e du classement, Aix-la-Chapelle, n'a que trois points d'avance sur le premier relégable! Dix clubs sont concernés.

A l'autre bout du classement, le Bayern, rasséréné par sa qualification pour les quarts de la Ligue des champions, au détriment du Real Madrid, devra absolument battre le Werder Brême pour revenir à hauteur de ce rival et dans la course au titre. Mais les Brémois savent voyager, comme l'a prouvé leur succès jeudi en 8e de finale aller de la C3, sur le terrain des Espagnols du Celta Vigo (0-1)...