MADRID - La Ligue espagnole de soccer et ses joueurs sont encore loin de trouver un terrain d'entente concernant les réductions salariales qu'ils doivent encaisser afin de réduire l'impact financier de la pandémie du coronavirus, après que les joueurs eurent déclaré que l'organisation souhaite les voir absorber près de la moitié des pertes totales.

La Liga et l'Association des joueurs sont en pourparlers afin de trouver une façon d'atténuer les pertes qui pourraient atteindre environ 1 milliard d'euros si la saison ne peut être relancée à cause de la pandémie.

Les joueurs ont déjà mentionné qu'ils étaient prêts à subir des réductions salariales, mais pas autant que la ligue ou les clubs le souhaitent.

« Après avoir étudié le contexte actuel dans le domaine et étant donné le fossé dans nos discussions avec l'Association des joueurs, il est devenu nécessaire d'adopter des mesures pour contrer l'énorme crise économique qui a été provoquée par la COVID-19 et qui secoue l'industrie du soccer en Espagne », pouvait-on lire dans un communiqué de la Liga.

Selon plusieurs médias espagnols, la ligue estime que ses pertes atteindront 957 millions d'euros si la saison est annulée, 303 millions d'euros si la saison reprend avec des matchs à huis clos et 156 millions d'euros si la saison reprend avec des matchs devant les spectateurs.

Les joueurs ont souligné que les réductions salariales exigées par la ligue atteindraient 451 millions d'euros si la saison ne peut reprendre.

Les capitaines des clubs de la Liga et l'Association des joueurs se sont réunis vendredi soir pour discuter de leurs options, après que la ligue eut demandé à tous ses clubs plus tôt dans la journée de mettre à pied temporairement tous leurs joueurs afin de réduire les coûts d'opération pendant l'interruption des activités. Ces mises à pied temporaires aideraient les clubs et garantiraient le retour au jeu dès joueurs dès la fin de la crise actuelle.

Le gouvernement espagnol devrait prolonger ses mesures de confinement jusqu'au 26 avril, ce qui signifie que la Ligue espagnole devrait être sur pause au moins jusqu'à ce moment-là.

Liverpool met certains de ses employés à pied

Liverpool est le plus récent club de la Premier League à adhérer à la directive du gouvernement britannique de mettre à pied son personnel de soutien, alors que ses activités sportives sont interrompues depuis près de quatre semaines en raison de la pandémie de COVID-19.

Cette annonce a été faite alors que la Premier League discutait samedi avec ses clubs, ses capitaines et ses entraîneurs de la possibilité de réduire de 30 pour cent le salaire des athlètes pendant la crise actuelle.

De nombreuses voix se sont élevées contre les clubs de la Premier League, dont Tottenham et Newcastle, puisqu'ils ont adhéré à la directive du gouvernement alors qu'ils continuaient de payer les salaires faramineux de certains joueurs étoiles.

Liverpool occupe le premier rang de la Premier League avec 25 points et neuf matchs à négocier cette saison. Les activités de la ligue anglaise ont toutefois été interrompues pour une période indéterminée vendredi.