Le Real garde la tête
Le Real Madrid s'est imposé dans la douleur 1-0 à domicile contre Majorque, mercredi lors de la 19e journée de Liga, conservant la tête de la Liga malgré la victoire arrachée par Gérone contre l'Atlético Madrid 4-3 au terme d'un match fou.
Les Madrilènes l'ont emporté grâce à une tête puissante de leur défenseur central Antonio Rüdiger (79e) sur un corner superbement tiré par Luka Modric.
Avec 48 points, les Merengues restent installés dans leur fauteuil de leader, à égalité de points avec les Catalans mais avec une meilleure différence de buts. Les Colchoneros restent troisièmes, mais désormais distancés de dix unités (38 pts).
Les champions d'Espagne ont offert une victoire, la 15e cette saison, à leur entraîneur Carlo Ancelotti, pour leur premier match depuis sa prolongation jusqu'en 2026 à la tête de la Maison Blanche.
Mais leur succès a été bien long à se dessiner contre une formation 14e du championnat. Les Madrilènes ont longtemps buté sur la défense bien regroupée des joueurs des Baléares qui ont bien failli piquer en contre, lorsque la tête d'Antonio Sanchez est venue heurter la transversale (41e).
Leur gardien Rajkovic a lui écoeuré les attaquants du Real, détournant une frappe lourde de Vinicius (37e), avant de repousser une tentative enroulée de Rodrygo vers Brahim, dont la tête est venue mourir sur le poteau (69e).
Rüdiger a ensuite surgi pour catapulter le ballon au font des filets et soulager le stade Santiago-Bernabéu (78e).
« Il y a des matchs comme celui d'aujourd'hui où les coups de pied arrêtés peuvent vous donner un avantage », a reconnu Ancelotti après-coup en conférence de presse, soulignant que son équipe a « joué contre une équipe qui défendait très bien ».
Morata n'a pas suffi
Sous pression, Gérone a encore montré d'étonnantes ressources pour rester collés aux basques des coéquipiers d'Aurélien Tchouameni, après avoir vaincu, au bout du suspense, l'équipe de Diego Simeone.
Les deux formations se sont rendu coup pour coup lors d'une partie dingue, lancée par le capitaine des Catalans Valery, auteur d'une superbe frappe enroulée dès la deuxième minute.
Alvaro Morata, en grande forme mercredi, a répondu (15e) avant que le Brésilien Savio (27e) et le Néerlandais Daley Blind (39e) ne donnent deux buts d'avance à Gérone.
Mais Morata a réduit l'écart avant la pause (44e) puis a égalisé d'un joli piqué (3-3, 54e), bien servi à deux reprises par l'Argentin Rodrigo De Paul. Un triplé remarquable pour le buteur de la Roja.
Les deux équipes se sont neutralisées lors d'une fin de match fermée, jusqu'à ce qu'Ivan Martin n'envoie une frappe puissante et soudaine se loger dans la lucarne de Jan Oblak, impuissant, à l'entrée du temps additionnel (90e+1). De quoi mettre K.O. l'Atléti.
Actif, ntoine Griezmann a manqué un face-à-face et est resté bloqué à 173 buts sous le maillot rojiblanco. il devra encore attendre pour dépasser la marque record de Luis Aragones.
Dans le même temps, le Betis (7e) s'est fait surprendre sur la pelouse du Celta Vigo (18e) 2-1.
Dans un duel entre mal classés, Grenade a remporté son deuxième match de la saison contre Cadix, son premier succès depuis la fin août. Mais avec 11 points, le club andalou demeure à cinq longueurs de la 17e place, la première de non-relégable, occupée par le Celta Vigo.
Jeudi, le Barça (4e, 38 pts), en déplacement à Las Palmas, peut s'emparer de la troisième place et terminer la phase aller sur le podium.