Le Celta Vigo et Villarreal ont marqué les esprits en battant respectivement le Séville FC (2-1) et l'Athletic Bilbao (3-1) dimanche pour la 4e journée du Championnat d'Espagne, rejoignant le Real Madrid en tête en attendant le match du FC Barcelone en soirée.

Avant Barça-Levante, trois équipes à 10 points occupent la première place provisoire de la Liga: le Real, le Celta et Villarreal, juste devant l'Atletico Madrid (4e, 9 pts) et le club barcelonais (5e, 9 pts), qui reprendra la première place en cas de succès au Camp Nou.

À Séville, une frappe rasante au ras du poteau signée Nolito (15e) puis un tir croisé du défenseur Daniel Wass (26e) ont récompensé la nette domination du Celta en première période.

Et malgré la réduction du score de Fernando Llorente pour son premier but sous le maillot sévillan (54e) puis l'exclusion du défenseur galicien Jonny dans le temps additionnel (90e+1), les Andalous n'ont pas réussi à égaliser et ont enchaîné un quatrième match sans victoire en Championnat d'Espagne, ce qui leur vaut d'être relégables.

En outre, les hommes d'Unai Emery ont concédé deux défaites en Liga dans leur stade Sanchez-Pizjuan (3-0 contre l'Atletico Madrid puis 2-1 face au Celta), alors qu'ils avaient été invaincus à domicile en Championnat pendant plusieurs mois la saison dernière.

Aligné en pointe, le Français Kevin Gameiro a eu plusieurs occasions nettes (53e, 58e, 90e) mais sans parvenir à faire la différence. Et Llorente, entré à la pause pour réveiller les Sévillans, n'a pas suffisamment pesé en dehors de son but, inscrit sur un bon centre de l'ancien latéral bordelais Mariano.

De son côté, Villarreal a pris le dessus sur l'Athletic Bilbao grâce à l'attaquant brésilien Leo Baptistao: ce dernier, entré en jeu après la blessure du Franco-Congolais Cédric Bakambu (14e), a amené l'ouverture du score en provoquant un penalty transformé par Bruno Soriano (43e).

Et il a inscrit le troisième but du "sous-marin jaune" d'une frappe croisée en seconde période (80e), dans la foulée d'un coup de canon en lucarne signé Mario (67e). Bilbao a pour sa part sauvé l'honneur dans le temps additionnel sur une tête d'Aritz Aduriz (90e+3).