MADRID - Le Celta Vigo et Eibar, qui étaient comeneurs du Championnat d'Espagne avant la 3e journée, ont chacun concédé un match nul dimanche, respectivement contre Las Palmas (3-3) et Malaga (0-0), ce qui permet au FC Barcelone de finir la fin de semaine seul en tête.

Tombeur de l'Atletico Madrid lors choc de la fin de semaine (2-1) samedi soir, le Barça est la seule équipe de Liga à compter trois victoires en autant de rencontres, soit 9 points.

Le Celta aurait pourtant pu faire aussi bien en cas de succès contre Las Palmas. Les Galiciens menaient 3-1 juste après la pause grâce notamment à un penalty du Chilien Fabian Orellana (13e), provoqué par le gardien Javi Varas, expulsé sur l'action. Le Danois Daniel Wass (18e) et l'attaquant espagnol Nolito (48e) ont ensuite alourdi le score.

Mais même à 10 contre 11, le promu Las Palmas n'a pas baissé les bras : après la réduction du score de Sergio Araujo (23e), le milieu du Celta Pablo Hernandez a marqué contre son camp (61e) et le défenseur David Simon a fini par arracher l'égalisation (74e).

Au classement provisoire, le Celta Vigo est désormais troisième avec 7 points et une moins bonne différence de buts que le Real Madrid (2e, 7 pts), qui a surclassé l'Espanyol Barcelone samedi avec un quintuplé de Cristiano Ronaldo (6-0).

Eibar, qui a signé un nul pauvre en occasions sur la pelouse de Malaga (0-0), est pour sa part cinquième (7 pts), juste derrière Villarreal (4e, 7 pts). Le « sous-marin jaune » est allé battre Grenade 3-1, avec notamment un but de l'ancien attaquant sochalien Cédric Bakambu.