Sous une pluie battante, le Real Madrid s'est contenté d'un doublé de Cristiano Ronaldo samedi contre le Sporting Gijon (2-1) pour creuser l'écart en tête lors de la 13e journée du Championnat d'Espagne, à une semaine du clasico face au FC Barcelone.

Même sans briller, voilà le Real (1er, 33 pts) qui compte provisoirement sept longueurs d'avance sur le Barça (26 pts), en danger dimanche contre la Real Sociedad.

En outre, le club catalan a provisoirement perdu sa deuxième place samedi soir avec la victoire de Séville (2e, 27 pts), tombeur 2-1 d'un Valence en pleine spirale négative.

Tout l'inverse du Real, qui vit une période faste : l'équipe de Zinédine Zidane a enchaîné samedi son 31e match sans défaite toutes compétitions confondues, à trois unités du record du club (34 rencontres d'affilée). Le technicien français, lui, est devenu l'entraîneur affichant le meilleur ratio de victoires en Liga de l'histoire de la « Maison blanche » (81,8 %).

Et tant pis si, comme l'a reconnu « Zizou », il n'y avait que les trois points à retenir de cette victoire poussive obtenue en l'absence de Gareth Bale (cheville) et Raphaël Varane (genou).

« Sur le contenu, on ne peut pas être très satisfait. Mais nous sommes toujours leaders, nous poursuivons notre bonne série et il faut continuer comme ça », a lancé Zidane en conférence de presse, assurant n'être pas préoccupé avant le clasico.

Ronaldo est de retour

La victoire, c'est sans doute tout ce qu'on retiendra d'un match aux airs de pensum pour le Real, fatigué après ses récents efforts et désireux d'éviter toute blessure en vue du clasico à venir.

Certes, Cristiano Ronaldo a confirmé son retour en forme : déjà auteur d'un triplé contre l'Atletico le week-end dernier dans le derby madrilène (3-0), le Portugais a inscrit deux nouveaux buts.

Ravi, le stade Bernabeu s'est mis à chanter à la gloire de son héros, grand favori pour décrocher un quatrième Ballon d'Or le 13 décembre : « Balon de Oro, Cristiano Balon de Oro! ».

Mais ces buts n'ont pas découragé une vaillante équipe de Gijon, qui n'a pas fermé le jeu et a eu de nombreuses occasions (1re, 3e, 11e, 29e...).

Sur une inhabituelle erreur de relance de Luka Modric, Carlos Carmona a devancé Mateo Kovacic dans la surface pour réduire la marque (35e). Beau symbole des absences du Real, pas assez agressif et trop maladroit!

James discret, Benzema sifflé

Certains des joueurs qui avaient l'opportunité de marquer des points en vue du clasico n'en ont pas profité : le Colombien James Rodriguez, titulaire pour la première fois depuis un mois, a été très discret.

Quant à l'avant-centre Karim Benzema, sevré de ballons en première période, il s'est un peu secoué en seconde, avec notamment une tête à bout portant difficilement sauvée par le gardien adverse (58e). Mais il a essuyé les sifflets du stade sur certaines actions.

Zidane, lui, a eu droit aussi à une petite bronca d'incompréhension au moment de remplacer Kovacic, très bon dans l'entre-jeu. Le Français a expliqué ensuite que le Croate avait été victime d'un coup.

L'essentiel était sans doute de l'emporter : le Real est désormais assuré de conserver sa première place au classement même en cas de défaite samedi prochain au Camp Nou. C'est toujours ça de pris!