MADRID, Espagne - Blessé pour environ deux mois, Lionel Messi a assombri la victoire du FC Barcelone contre Las Palmas (2-1) samedi en Championnat d'Espagne, tandis que le Real Madrid, frustré par Malaga (0-0), a cédé les commandes à Villarreal, tombeur de l'Atletico Madrid (1-0).

Triste après-midi pour le Barça, qui n'a que le classement pour se consoler de la perte de sa star : après cette 6e journée de Liga, le club catalan (15 pts) est repassé devant le Real (14 pts) pour s'installer à la deuxième place provisoire derrière Villarreal (16 pts), leader de Liga pour la première fois de son histoire.

Mais l'indisponibilité de Messi est une vraie tuile : sorti à la 10e minute après un choc au Camp Nou, l'Argentin souffre d'une rupture d'un ligament du genou gauche et sera absent sept à huit semaines, ce qui rend incertain sa participation au clasico contre le Real le 21 novembre.

Voilà Barcelone privé de son meilleur joueur pour au moins cinq matches de Liga et trois de Ligue des champions, à commencer par la réception de Leverkusen mardi. Tout ceci alors que l'effectif blaugrana est déjà très diminué par les blessures et la sanction d'interdiction de recrutement infligée au club jusqu'à 2016.

Heureusement pour le Barça, les deux buts de Luis Suarez (25e, 54e) samedi ont permis d'effacer la gifle reçue contre le Celta Vigo mercredi (4-1). L'Uruguayen a marqué d'une tête puissante (25e) puis d'une frappe imparable sous la barre (54e), avant que Jonathan Viera ne réduise le score (88e).

Suarez a aussi provoqué un penalty mais Neymar a expédié sa tentative au-dessus (66e). Avec un look inhabituel pour lui, crâne rasé, le Brésilien n'a d'ailleurs pas été très inspiré samedi, peut-être perturbé par une décision de justice au Brésil gelant 42 M EUR de ses actifs dans une enquête pour fraude fiscale.

Lui et ses partenaires devront hausser leur niveau dans les prochaines semaines pour compenser l'absence de Messi. « C'est une épreuve et une motivation supplémentaire pour l'équipe, nous allons relever ce défi et essayer d'augmenter notre rendement », a résumé l'entraîneur Luis Enrique.

Kameni écoeure Ronaldo

Du côté du Real, Cristiano Ronaldo n'a pas été très heureux non plus. Il a cruellement manqué de réussite, ratant une troisième opportunité consécutive de se hisser à hauteur de Raul Gonzalez comme meilleur buteur de l'histoire du club merengue (323 buts contre 321 pour « CR7 »).

Il faut dire que le gardien de Malaga Carlos Kameni a été proprement infranchissable. Et le défenseur Weligton a dégagé sur sa ligne une tête de Ronaldo (58e) avant d'opérer un autre sauvetage miraculeux, peut-être après que le ballon ait franchi la ligne (77e).

C'est d'autant plus rageant pour la « Maison blanche » que le Marocain Nordin Amrabat, coupable d'un coup de coude sur Marcelo, avait laissé Malaga à dix contre onze (77e).

« Cela fait partie du football. On a le contrôle du match, on se crée énormément d'occasions, on manque de réussite et on finit à 0-0 », a philosophé l'entraîneur Rafael Benitez.

Le nul du Real et celui du Celta Vigo à Eibar (1-1) ont fait un heureux : Villarreal, nouveau leader après avoir dompté l'Atletico Madrid sur un but du Brésilien Leo Baptistao (14e), prêté par le club « colchonero ». Les attaquants madrilènes Antoine Griezmann (45e+1) et Angel Correa (89e) ont chacun buté sur l'impeccable gardien du « sous-marin jaune », le Français Alphonse Areola, prêté par le Paris SG.

En bas de classement, le calvaire a pris fin pour le Séville FC : le club andalou a enfin remporté sa première victoire dans cette Liga (3-2 contre le Rayo Vallecano), même s'il a préalablement gaspillé un avantage de deux buts acquis grâce aux Français Kevin Gameiro (23e) et Steven N'Zonzi (45e+1). Après l'égalisation du Rayo par Bebe (51e) et Javi Guerra (68e), l'Ukrainien Yevhen Konoplyanka a arraché la victoire pour Séville (86e).