MADRID, Espagne - Cristiano Ronaldo a été providentiel pour la centième de Zinédine Zidane : auteur de son premier but dans ce Championnat d'Espagne, le Portugais a arraché la victoire à Getafe (2-1) et préservé le Real Madrid, remonté à la deuxième place provisoire samedi pour la 8e journée.

À l'occasion de la 100e rencontre de « ZZ » sur le banc merengue, Ronaldo a surgi quand le Real était tenu en échec : il a placé une reprise croisée (85e) pour débloquer enfin son compteur en Liga. Auparavant, Karim Benzema avait réussi son retour de blessure en marquant lui aussi son premier but (39e) mais Jorge Molina, apparemment hors jeu, avait ensuite égalisé (56e).

Cette victoire in extremis permet au Real de Zidane de se replacer provisoirement à la deuxième place (17 pts) derrière le meneur Barcelone (1er, 21 pts), opposé en soirée à l'Atletico Madrid (4e, 15 pts) sur fond de crise entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes.

Séville, battu à Bilbao 1-0, recule à la troisième place (16 pts).

En marge des graves tensions politiques qui secouent l'Espagne et la Catalogne, le Real a bien failli connaître quelques convulsions sportives. Sans le but salvateur de Ronaldo, le club merengue aurait pu se retrouver décroché dans la course au titre, entre vague de blessures et polémiques arbitrales.

Mais le quadruple Ballon d'Or, idéalement servi par Isco, est apparu quand son équipe avait le plus besoin de lui. Et quand la rotation d'effectif de Zidane commençait à se retourner contre l'entraîneur français, avec Raphaël Varane et Casemiro laissés au repos samedi, et Luka Modric ou Isco réservés sur le banc au coup d'envoi...

Le grand pont de Benzema

Vainqueur de sept trophées sur neuf possibles, Zidane peut se targuer d'un bilan flatteur en 100 matchs depuis sa nomination en janvier 2016 : 75 victoires, 17 nuls et 8 défaites.

Au passage, « Zizou » peut aussi dire merci à son compatriote Karim Benzema, qui est décidément le meilleur complice possible pour Ronaldo. Entre la suspension du Portugais et la blessure du Français, ces deux-là n'avaient pas rejoué ensemble depuis la finale de Ligue des champions remportée le 3 juin contre la Juventus (4-1).

À l'évidence, ils s'étaient manqués: leur complicité a fait beaucoup de dégâts sur le terrain, comme sur cette remise impeccable de « Benz » pour la frappe rasante de « CR7 » (10e), ou ce service dans le sens inverse pour un tir trop enlevé de l'avant-centre français (36e).

Absent pendant un mois en raison d'une blessure à la cuisse droite, Benzema a montré un bel appétit et une forme physique impeccable : la télévision espagnole l'a flashé à 28 km/h sur son accélération pour l'ouverture du score, avec grand pont au passage (39e). Une belle réponse à tous ses détracteurs, ceux qui ont critiqué sa récente prolongation de contrat au Real jusqu'en 2021 comme ceux qui ne croient pas en lui pour renforcer l'attaque de l'équipe de France.

Quant à Ronaldo, il a connu toutes les frustrations (10e, 53e, 66e), ratant une occasion incroyable seul devant la cage vide (73e), mais il a fini par la mettre au fond d'une demi-volée providentielle (85e).

Certes, le Portugais compte 10 buts de retard sur son grand rival barcelonais Lionel Messi, intouchable meneur au classement des buteurs de Liga (11 buts), mais à l'image de CR7, le Real Madrid ne semble pas disposé à abandonner trop vite la défense de son titre de champion d'Espagne.

ContentId(3.1249327):Liga: Atletico Madrid 1 - FC Barcelone 1 (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo