Fernando Torres obtient son congé d'hôpital
Espagne vendredi, 3 mars 2017. 11:19 samedi, 14 déc. 2024. 18:32Plus de peur que de mal: l'attaquant de l'Atletico Madrid Fernando Torres, qui a subi jeudi un traumatisme crânien lui ayant fait perdre connaissance en plein match de Championnat d'Espagne, est sorti de l'hôpital vendredi en assurant que tout allait « bien ».
Après une nuit sous observation, le joueur a adressé quelques mots à la presse à sa sortie de l'hôpital à La Corogne (Galice, nord-ouest) pour remercier les supporters et les joueurs l'ayant soutenu.
« Tout va bien et heureusement, dans quelques jours, je pourrai être avec les autres à l'entraînement », a assuré le joueur de 32 ans, en bonne forme apparente.
Il avait perdu connaissance après un choc lors d'un match de Liga contre la Corogne (1-1): son crâne avait heurté celui du milieu défensif adverse Alex Bargantinos puis il était retombé au sol la tête la première.
Sous les regards alarmés de ses partenaires, Torres avait été pris en charge par le personnel médical, avant d'être évacué sur civière sous les applaudissements du public galicien.
Torres a expliqué qu'il se souvenait de ce qui s'était passé « juste avant » le choc et avait « repris connaissance dans l'ambulance ». « Grâce à Dieu, ça a été peu de chose », a-t-il ajouté.
Torres a souligné que Bargantinos lui avait rendu visite à l'hôpital.
« Hier, j'étais avec Alex. Il était préoccupé, mais ce sont des choses qui arrivent dans le foot et peuvent arriver à tout le monde. Par chance, ça n'a été qu'une frayeur et maintenant je compte les jours et les heures pour revenir m'entraîner », a-t-il dit.
« J'espère revenir bientôt »-
Dans la nuit, il avait exprimé des remerciements sur son compte Twitter: "Merci beaucoup à tous pour vous être inquiétés pour moi et pour vos messages d'encouragement. Ça n'a été qu'une frayeur. J'espère revenir bientôt", avait-il écrit.
Son club s'était très vite voulu rassurant. Souffrant d'un "traumatisme cranio-encéphalique", l'international espagnol ne présente pas "d'altération ou de lésions traumatiques", avait fait savoir l'Atletico dans un communiqué.
L'entraîneur "colchonero" Diego Simeone avait confirmé en conférence de presse que Torres était conscient et il s'était dit "préoccupé par le coup reçu" par le joueur, icône des supporters de l'Atletico.
« L'action n'a pas été belle à voir, mais ce sont des situations qui surviennent malheureusement dans le cours du jeu. Nous espérons le meilleur pour Fernando Torres », avait ajouté le technicien argentin.
Torres, qui a commencé sa carrière à l'Atletico Madrid en 2000, avant d'y revenir en 2015, est passé entre-temps par Liverpool, Chelsea (avec qui il a gagné la Ligue des champions en 2012 puis l'Europa League en 2013) et l'AC Milan.
Avec la « Roja », dont il a défendu les couleurs depuis son plus jeune âge (il est champion d'Europe des U16 en 2001, puis des U19 en 2002), il a remporté l'Euro-2008, le Mondial-2010 puis l'Euro-2012.
Signe de la grosse frayeur qu'il a causée dans le monde du football, "El Niño" Torres a reçu vendredi le soutien de plusieurs figures de ce milieu en Espagne, dont Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid, le club rival de l'Atletico dans la capitale espagnole.
« Notre message, c'est de lui dire clairement: courage!, a déclaré Zidane en conférence de presse. Comme nous savons qu'il n'y a rien de grave, nous sommes contents. Nous avons vu les images et nous espérons qu'il récupère rapidement », a conclu le Français.