MADRID, Espagne - Avec un but du revenant Gareth Bale, le Real Madrid a battu samedi l'Espanyol Barcelone (2-0) pour conserver la première place du Championnat d'Espagne lors de la 23e journée, marquée par l'émouvant triplé de Kevin Gameiro avec l'Atletico Madrid à Gijon (4-1).

Après l'ouverture du score d'Alvaro Morata (33e), Bale a repris la compétition en entrant en jeu à la place de l'Espagnol (71e) au terme de trois mois d'absence sur blessure (cheville). Et il a fêté son retour en gagnant son duel avec le gardien au bout d'une folle chevauchée (83e).

« J'étais simplement heureux d'être sur le terrain. Marquer un but, c'est du bonus », a commenté l'ailier gallois.

Au classement, le Real (1er, 52 pts) compte provisoirement quatre longueurs d'avance sur son dauphin, le FC Barcelone (2e, 48 pts), qui reçoit Leganes dimanche. En outre, l'équipe de Zinédine Zidane compte toujours deux matchs en retard à disputer prochainement, le premier d'entre eux dès mercredi à Valence.

Quatrième, l'Atletico (45 pts) est allé s'imposer sur le terrain du Sporting Gijon pour revenir provisoirement à portée de Séville (3e, 46 pts), qui reçoit Eibar plus tard. De bon augure pour l'« Atleti » avant son huitième aller de Ligue des champions mardi à Leverkusen.

Tout va pour le mieux au Real Madrid: après avoir établi un nouveau record d'Espagne en enchaînant 40 matchs sans perdre entre avril 2016 et janvier 2017, l'équipe de Zidane a réussi samedi à marquer au moins un but pour son 42e match officiel consécutif, nouveau record dans l'histoire du Real.

C'est Alvaro Morata qui a validé cette série, profitant d'un centre d'Isco pour marquer d'une belle tête décroisée (33e). Mais il a aussi raté un but tout fait (38e), un couac assez malvenu dans la concurrence directe qui l'oppose à Karim Benzema, étincelant contre Naples (3-1) mercredi en C1 et ménagé samedi.

Bale acclamé

Morata a cédé sa place à Bale pour les vingt dernières minutes et tout le stade Bernabeu a acclamé l'attaquant gallois, dont le retour à la compétition est riche de promesses.

Le natif de Cardiff a mis au fond sa seule occasion du match, un but « à la Bale » au bout d'une contre-attaque de plus de 50 mètres et d'une passe décisive d'Isco dans l'espace.

« Il est puissant, il arrive à faire la différence sur un coup de rein. C'est un joueur spécial », s'est réjoui Zidane.

Bref, l'après-midi rêvée pour le Real, même si Cristiano Ronaldo, très altruiste et auteur d'un somptueux dribble en double-contact qui a fait chavirer le Bernabeu, n'a pas marqué.

De toute façon, le buteur de l'après-midi en Espagne s'appelait Kevin Gameiro.

À Gijon, l'attaquant français a réussi une entrée en jeu tonitruante et inscrit en l'espace de cinq minutes (80e, 81e, 85e) son premier triplé sous le maillot de l'Atletico. Un « coup du chapeau » particulièrement émouvant pour Gameiro, endeuillé ces derniers jours.

« Pour ma grand-mère » 

« Ces buts sont pour ma grand-mère, que nous avons perdue cette semaine et à qui je pense beaucoup », a commenté l'international de 29 ans au micro de beIN Sports Espagne.

C'est une belle récompense pour l'ancien Parisien, qui n'a pas été titulaire depuis quatre matches mais qui s'est montré décisif presque à chaque entrée en jeu.

La relation technique au sein du duo français « GG » commence en tout cas à devenir excellente, avec deux passes décisives d'Antoine Griezmann pour Gameiro. Et le seul regret pour « Grizi » dans ce match est peut-être de s'être vu refuser un but valable pour un hors-jeu inexistant (75e).

Mais cela n'a pas eu d'influence sur le résultat même si l'Atletico a été longtemps tenu en échec, Sergio Alvarez (49e) ayant répondu à l'ouverture du score des « Colchoneros » par Yannick Carrasco (46e).

« Les remplaçants nous ont apporté beaucoup de force au milieu de terrain. Et la vitesse de Gameiro a fini par faire basculer le match », a résumé l'entraîneur de l'Atletico Diego Simeone.