Liga : Cristiano Ronaldo réussit un quadruplé face au Celta Vigo
Espagne samedi, 5 mars 2016. 12:11 vendredi, 13 déc. 2024. 12:01Cristiano Ronaldo, auteur d'un splendide quadruplé face au Celta Vigo (7-1), a rendu confiance au Real Madrid samedi pour la 28e journée du Championnat d'Espagne et permis à l'entraîneur merengue Zinédine Zidane de préparer au mieux le choc européen contre l'AS Rome mardi.
La main à l'oreille pour répondre aux quelques sifflets entendus au stade Santiago-Bernabeu, Ronaldo a allègrement fêté ces quatre buts, inscrits sur un tir limpide de 25 mètres (50e), un coup franc direct (58e), un plat du pied sur une offrande d'Isco (64e) et une tête sur corner (76e). Avec désormais 27 buts dans cette Liga, le Portugais dépasse au passage le Barcelonais Luis Suarez (25 buts) en tête du classement des buteurs.
« Cristiano est capable d'en mettre quatre et il y a peu de joueurs qui peuvent en dire autant, c'est pour ça qu'il est unique », s'est réjoui Zidane après la rencontre.
Pepe, de la tête sur corner (41e), et Jesé au bout d'un raid solitaire (77e) se sont joints à la fête, tandis que l'attaquant du Celta Iago Aspas a sauvé l'honneur d'un joli lob (62e). Et pour ne rien gâcher côté merengue, le Gallois Gareth Bale a aussi marqué (81e) pour son retour à la compétition après un mois et demi de blessure!
Au classement, le Real Madrid (3e, 60 points) reste loin du FC Barcelone (1er, 69 points), en déplacement dimanche à Eibar (15 h GMT). La « Maison blanche » se rapproche néanmoins de la deuxième place, occupée par l'Atletico (2e, 61 points), qui affronte Valence dimanche (19 h 30 GMT).
Autre bonne nouvelle pour le Real, Villarreal (4e, 53 points) a chuté à domicile devant Las Palmas samedi (0-1), soit sa première défaite depuis trois mois en Liga, et se retrouve distancé dans la course au podium.
Mais comme l'a reconnu Zidane après la défaite dans le derby contre l'Atleti (0-1), le Championnat d'Espagne ne semble désormais plus la priorité du Real, qui rêve d'un sacre en Ligue des champions pour sauver sa saison.
Le meilleur visage de Ronaldo
À Bernabeu, l'essentiel pour l'équipe merengue était donc de reconquérir le public avant son huitième de finale retour de C1 contre l'AS Rome mardi à Madrid (victoire 2-0 à l'aller).
C'est chose faite! Et tout le mérite en revient à Ronaldo, qui a su hausser son niveau quand le Real, en première période, semblait trop timoré.
À lire également
À la pause, le but inscrit par Pepe sur corner (40e) offrait un avantage généreux aux Madrilènes, bousculés par le Celta et proches d'encaisser un but lorsque Iago Aspas a expédié une tête sur la transversale avant de buter sur le gardien Keylor Navas (14e).
Il faut dire que Zidane avait encore de nombreuses absences à gérer (Luka Modric, Toni Kroos, Karim Benzema) et que c'était seulement la deuxième titularisation ensemble en équipe première pour les attaquants Borja Mayoral (18 ans) et Lucas Vazquez (24 ans).
Mais, à 31 ans, Cristiano Ronaldo a rappelé à la jeune garde qu'il restait le patron du club merengue.
Une semaine après avoir déclenché une vive polémique en critiquant le niveau de ses partenaires, le triple Ballon d'Or a cette fois montré son meilleur visage.
Au passage, Ronaldo est entré un peu plus dans la légende du Real et du soccer espagnol en devenant après Lionel Messi le deuxième joueur de l'histoire à dépasser les 251 buts inscrits en Liga par le mythique attaquant basque Telmo Zarra. Avec 252 réalisations, CR7 est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne derrière Messi (305 buts)
Bref, avec un Ronaldo retrouvé, le Real peut espérer briller en Ligue des champions, à commencer par mardi contre la Roma.
« Je ne me fais pas de souci pour Cristiano, qui attend avec impatience ce rendez-vous », a prévenu Zinédine Zidane.