MADRID - Les retrouvailles entre le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions en mai, et l'Atletico, finaliste, ont débouché sur un nul bien terne (1-1) mardi lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne, marqué par la sortie précoce de Cristiano Ronaldo, apparemment blessé.

Le Portugais, pas épargné par les blessures la saison dernière, a été remplacé au repos par James Rodriguez et les médias espagnols ont évoqué un problème à la jambe gauche, celle-là même qui avait causé tant de soucis à « CR7 » en fin de saison dernière.

En son absence, c'est le Colombien James qui a brillé: pour sa grande première avec le Real au stade Bernabeu, la recrue vedette de l'été merengue a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs d'un tir détourné par un défenseur (81), avant que Raul Garcia n'égalise à la suite d'un corner (87).

Ces deux buts auront un peu relevé le niveau d'un match très pauvre, où l'inquiétude autour de Ronaldo est finalement ce qui aura créé le plus d'émotion.

Certes, le Real n'a pas hypothéqué ses chances de remporter un deuxième titre cette saison, une semaine après son sacre en Supercoupe d'Europe contre Séville (2-0). Mais l'Atletico part avec un petit avantage à trois jours du match retour vendredi au stade Vicente-Calderon et les deux clubs madrilènes devront clairement hausser leur niveau de jeu.

Passes manquées, erreurs de placement, mauvais choix... ni le Real ni l'Atletico n'ont réussi à faire la différence et les « Colchoneros » sont repartis avec le match nul, qu'ils étaient clairement venus chercher.

Les hommes de Diego Simeone se sont dans l'ensemble bien battus, à l'image de l'attaquant croate Mario Mandzukic, très difficile à bouger. Et ils ont bien réussi à casser le rythme de la rencontre, où les portiers ont été les joueurs les plus en vue.

Le gardien du Real Iker Casillas s'est montré beaucoup plus rassurant que lors de la finale de C1 il y a trois mois ou lors de son triste Mondial avec la sélection espagnole, sortant plusieurs arrêts décisifs (14, 15, 33).

Son homologue de l'Atletico, Miguel Angel Moya, s'est lui signalé en boxant un puissant coup franc de Gareth Bale, avant que Toni Kroos n'expédie au-desssus le ballon repoussé (68).

Côté français, le bilan a été maigre: Karim Benzema, titulaire à la pointe de l'attaque merengue, a été sevré de ballons même s'il est impliqué sur le but de James. Et Antoine Griezmann, entré pour la dernière demi-heure de jeu, a peiné à peser pour son premier match officiel avec l'Atletico.