MADRID - Le FC Barcelone, longtemps mené au score, a évité de peu la crise samedi en arrachant une victoire de 2-1 à Almeria pour la 11e journée Championnat d'Espagne, grâce à l'entrée en jeu déterminante de Neymar, buteur, et surtout de Luis Suarez, double passeur décisif.

C'est un grand soulagement pour le Barça: pris à la gorge par les Andalous, les Catalans ont affiché un visage très inquiétant, laissant l'attaquant franco-congolais Thiévy Bifouma ouvrir la marque en contre (37). Mais Luis Suarez, entré à la pause comme Neymar, a permis aux siens de renverser le score, d'abord en centrant pour le Brésilien (73) puis en alertant Jordi Alba dans la surface (82).

Mais le Barça n'est pas passé loin de la catastrophe au stade des Jeux méditerranéens et aurait pu enchaîner une troisième défaite d'affilée en Liga après les revers face au Real Madrid (3-1) puis contre le Celta Vigo (1-0).

Les maux catalans sont multiples: les joueurs perdent beaucoup de ballons, le milieu de terrain est moins souverain qu'auparavant et en outre, l'entraîneur Luis Enrique avait laissé sur le banc des joueurs de l'envergure de Luis Suarez, Neymar, Xavi et Gerard Piqué.

Messi rate encore le record de Zarra

Sans ces cadres, le Barça a semblé avoir les jambes lourdes, moins de trois jours après sa victoire contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.

Et Almeria a su en profiter. Les Andalous, très physiques, ont bougé les Catalans en première période par leur impact et leur vitesse, multipliant les coups de pied arrêtés et les contre-attaques jusqu'à ouvrir le score sur une chevauchée du Français Bifouma, prêté par l'Espanyol Barcelone (37).

Messi, capitaine de ce Barça si terne, a lui-même incarné la mauvaise passe catalane: deux duels ratés avec le gardien andalou (9, 90+3), deux têtes sur la barre (28, 86).

Bilan: Messi, qui a égalé mercredi le record de buts de Raul en Ligue des champions (71 buts), n'aura pas réussi à faire de même avec le record de Telmo Zarra en Championnat d'Espagne (251 buts), puisque le quadruple Ballon d'Or argentin est resté bloqué à 250 unités samedi.

Heureusement pour Luis Enrique, il disposait de deux jokers de luxe avec Neymar et Luis Suarez, entrés à la pause et aussitôt décisifs.

L'Uruguayen, toujours en quête de son premier but sous le maillot barcelonais, a trouvé la transversale sur une reprise de volée (61). Mais il ne s'est pas découragé et a délivré deux offrandes cruciales, d'abord à ras de terre pour Neymar (73), ensuite dans les airs pour Alba (82).

Soit déjà trois passes décisives en Liga pour l'ancien attaquant de Liverpool, qui s'emploie à justifier les 81 millions d’euros investis dans le transfert d'un joueur qui était pourtant suspendu jusqu'à fin octobre. Pour le Barça, les passes de Suarez samedi ont valu de l'or.

Le Real se régale

Le Real Madrid, leader du Championnat, s'est régalé avec une victoire de 5-1 face au Rayo Vallecano grâce à l'épatant Toni Kroos.

Kroos a inscrit son premier but sous le maillot merengue, offrant aussi une passe décisive à Gareth Bale pour consolider la première place du Real.

Au classement, l'impeccable Real (27 pts) est assuré de passer la trêve internationale en tête. Et le Barça (25 pts), malgré ses doutes, est provisoirement deuxième en attendant les matches de Valence (23 pts) et de l'Atletico Madrid (23 pts), respectivement contre l'Athletic Bilbao et face à la Real Sociedad dimanche.

Au stade Bernabeu, la "Maison blanche" a entretenu sa belle dynamique en dominant le Rayo, même si elle a connu quelques relâchements coupables.

Idéalement lancé par Kroos, qui a déboulé côté gauche et offert le premier but à Bale (8), le Real a bientôt doublé la mise par Sergio Ramos d'une reprise sur corner (40).

Mais sur une erreur de concentration de James, manquant sa passe en retrait à son gardien Keylor Navas, Alberto Bueno a pu réduire la marque dans la cage vide (44).

C'est précisément à ce moment-là que Kroos a remis le Real à l'abri d'une splendide frappe placée depuis l'entrée de la surface (56), récompense de l'excellent début de saison du champion du monde dans l'entrejeu merengue.