MADRID - Le FC Barcelone, mené deux fois au score, s'en est remis à ses détonateurs offensifs Lionel Messi et Neymar pour dynamiter Villarreal (3-2) dimanche pour la 21e journée du Championnat d'Espagne et garder en ligne de mire le Real Madrid, toujours leader.

Un but de Neymar (45), un autre de Rafinha (53) et un troisième de Messi (55) ont permis au Barça d'infliger au « sous-marin jaune » sa première défaite depuis trois mois toutes compétitions confondues. Villarreal avait pourtant pris l'avantage à deux reprises par le biais de Denis Cheryshev (30) et Luciano Vietto (51).

Au classement, les Catalans restent à la deuxième place (50 pts), à une longueur du Real Madrid (1er, 51 pts), tombeur de la Real Sociedad samedi (4-1).

Le meneur merengue aura néanmoins une opportunité en or de prendre ses distances mercredi soir avec un match en retard à disputer à domicile contre Séville, qui l'a emporté dimanche contre l'Espanyol Barcelone (3-2) pour s'emparer de la quatrième place provisoire (42 pts).

Le Barça, lui, va avoir une semaine sans match intercalé, qu'il devrait vivre avec sérénité : depuis la défaite contre la Real Sociedad (1-0) début janvier, qui avait plongé le club dans la crise, Barcelone a remporté huit matchs et affiché un niveau de jeu en net progrès.

« Quand on enchaîne les matchs comme ça, la confiance va crescendo, c'est logique, a souligné l'entraîneur barcelonais Luis Enrique, satisfait de la force mentale affichée par ses joueurs. C'est important, cela indique que l'équipe est préparée à affronter toutes les situations. »

Villarreal, solide en défense et rapide en contre, a pourtant bien failli enrayer la mécanique catalane: à la demi-heure de jeu, le Russe Denis Cheryshev, prêté par le Real Madrid, s'est retrouvé sur la trajectoire d'une frappe puissante de Mario et il a détourné le ballon au fond avec un peu de chance (30).

Suarez maladroit mais passeur

Et en seconde période, après l'égalisation de Neymar (44), Giovani Dos Santos a profité d'une bourde de Gerard Piqué, pourtant impeccable jusque-là, pour filer au but et servir en retrait l'Argentin Luciano Vietto (51).

Ces deux buts n'ont pas facilité la tâche du Barça, pas plus que le manque d'efficacité persistant de Luis Suarez. L'Uruguayen a raté plusieurs occasions très franches (8, 13), dont une frappe seul au point de penalty (21), signe d'un attaquant en plein doute.

« Je serais préoccupé s'il n'avait pas d'occasions, mais il s'en crée, il presse, il amène les buts des autres. Vous verrez qu'il marquera des buts importants cette saison », a prophétisé Luis Enrique.

À l'image de Suarez, le Barça a eu des moments de flottement, vite balayés grâce à ses deux détonateurs, Lionel Messi et Neymar.

L'Argentin a servi dans la surface Rafinha, dont la frappe repoussée par le gardien a permis à Neymar, à l'affût, de marquer (45).

Et deux minutes seulement après le deuxième but de Villarreal, Suarez a centré pour Messi. La tête de l'Argentin a buté sur un défenseur mais Rafinha, très en vue dimanche soir, a marqué d'une reprise victorieuse (53).

La fin de match a été assez débridée, même si Suarez aurait pu abréger les débats en marquant de la tête seul face au but vide (65).

Heureusement pour l'Uruguayen, il avait fait auparavant ce qu'il fait de mieux depuis son arrivée en Catalogne cet été: délivrer des passes décisives. Il a servi plein axe Messi, auteur du troisième but catalan d'une frappe du pied droit en lucarne (55).

Cela a suffi au FC Barcelone, qui a affiché de belles ressources mentales et lancé un avertissement à Villarreal. Les joueurs du « sous-marin jaune », opposés aux Catalans en demi-finale aller de Coupe du Roi dans dix jours, sont prévenus : ce Barça-là ne se rend pas.