Le Barça gâche son avance à Villarreal
Espagne dimanche, 20 mars 2016. 13:55 vendredi, 13 déc. 2024. 11:32Le FC Barcelone, meneur du Championnat d'Espagne, a dilapidé un avantage de deux buts dimanche à Villarreal (2-2) pour la 30e journée, concédant un match nul qui augmente néanmoins légèrement son avantage sur l'Atletico, deuxième, battu à Gijon samedi (2-1).
Après-midi électrique au stade Madrigal : après l'ouverture du pointage opportuniste d'Ivan Rakitic (20e), le Barça a bénéficié d'un penalty très controversé, provoqué et transformé par Neymar d'une panenka (41e). Mais Villarreal a ensuite arraché une égalisation méritée par Cédric Bakambu (57e) et Jérémy Mathieu contre son camp (63e).
Au classement, le Barça (1er, 76 pts) compte désormais neuf longueurs d'avance sur l'Atletico (2e, 67 pts). Le Real Madrid, prochain adversaire de l'ogre catalan, est troisième avec 63 points avant de recevoir en soirée le Séville FC avec l'opportunité de refaire une partie de son retard sur les deux premiers.
Même rageant pour Barcelone, ce match nul poussif à Villarreal (4e, 54 pts) est peut-être un bon point de pris : les hommes de Luis Enrique semblent de plus en plus proches du titre à huit journées de la fin. Et ils étirent leur série d'invincibilité avec ce 39e match sans défaite toutes compétitions confondues, de bon augure avant de recevoir le Real le 2 avril dans le clasico, programmé pour la 31e journée.
Au stade Madrigal, le Barça n'a pas eu son contrôle habituel, bien muselé par Villarreal. Le « sous-marin jaune » s'est créé nombre d'occasions brûlantes : dès la 1re minute, un centre de Cédric Bakambu a été malencontreusement détourné sur son propre poteau par Arda Turan.
La difficile entrée de Mathieu
Mais à la pause, ce sont les Catalans qui menaient 2-0, grâce à une frappe rasante d'Ivan Rakitic (20e) puis une décision arbitrale très contestable.
Alors que Villarreal venait d'avoir une balle d'égalisation à 1-1, Neymar a contre-attaqué, contraignant le gardien Sergio Asenjo à se jeter dans ses pieds pour capter le ballon. L'arbitre a alors sifflé un penalty extrêmement sévère, que Neymar a transformé d'une panenka, soit son 21e but dans cette Liga.
À lire également
Cette décision arbitrale n'a pas été du goût du public de Villarreal, qui a scandé le mot « atraco » (« hold-up »). « Quelle honte!! », s'est insurgé sur Twitter le défenseur Jaume Costa, non convoqué pour ce match.
Quelques minutes auparavant, l'arbitre n'avait à l'inverse pas montré un second carton jaune à Gerard Piqué pour une main évidente (22e). Et l'entraîneur de Villarreal Marcelino Garcia avait été exclu pour une contestation trop véhémente (24e).
Par précaution, l'entraîneur Luis Enrique a alors choisi de faire sortir ledit Piqué, remplacé par Jérémy Mathieu (54e).
Mais le défenseur français s'est montré très en difficulté dès son entrée en jeu, alors qu'il avait connu jeudi la joie d'être rappelé en équipe de France. Sur la réduction du score de Bakambu (57e), Mathieu est pris dans son dos, et sur un corner peu après, le ballon a rebondi sur lui et fini au fond (63e).
Dans un final tendu, le Barça a tenté de reprendre l'avantage mais le trio « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) n'a pas été très en réussite devant. Et Ivan Rakitic, sans doute le meilleur Barcelonais dimanche, a vu sa tête décroisée sortie par le gardien (71e) et a dévissé une volée face au but (82e). Avertissement sans frais pour le Barça avant le clasico.