MADRID, Espagne  - Supersonique, le trio Messi-Suarez-Neymar (« MSN ») a franchi le mur des 100 buts en compétition cette saison avec le FC Barcelone et étourdi Getafe (6-0) mardi pour la 34e journée du Championnat d'Espagne, frappant fort à quatre matches de la fin.

C'est un grand « bang » dans le ciel de la Liga : avec cette démonstration offensive, le Barça est plus que jamais leader (1er, 84 pts) et il met sous pression son principal poursuivant, le Real Madrid (2e, 79 pts), contraint de l'emporter mercredi contre Almeria (18h00 GMT) pour rester en course.

Lionel Messi buteur d'une panenka sur penalty (9e) puis d'une merveille de ballon en lucarne (47e), doublé splendide de Luis Suarez (25e, 40e), frappe placée de Neymar (28e) et tir limpide de Xavi (30e)... Les Catalans n'ont fait qu'une bouchée des « Azulones », déjà menés 5-0 à la pause au Camp Nou.

Pour autant, l'entraîneur Luis Enrique a maintenu ses trois stars sur le terrain pendant 90 minutes, signe qu'il prend tous les adversaires au sérieux malgré un calendrier a priori plus favorable que le Real dans cette fin de championnat.

Cela a donné un feu d'artifice offensif. Et avec 102 buts inscrits toutes compétitions confondues cette saison, voilà les trois Sud-Américains entrés dans l'histoire du Barça, devant un autre trident prestigieux du club catalan, Messi-Henry-Eto'o, auteurs de 100 buts en 2008-2009.

Cette saison-là, Barcelone s'était offert un fabuleux triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions que l'équipe de Luis Enrique peut reproduire dans les prochaines semaines. Et sur ce qu'il a montré mardi, certes contre un modeste Getafe, le club catalan semble candidat à tout.

Messi, chef d'orchestre

Messi, revenu à son meilleur niveau en 2015, a encore été le chef d'orchestre du récital blaugrana. Il a donné le « la » avec un contrôle exceptionnel dans la surface (6e) ou encore un slalom à couper le souffle (69e), et il a ouvert le score d'une panenka (9e) sur un penalty obtenu par Suarez.

Auteur d'un doublé sur un ballon amoureusement expédié en lucarne (47e), voici l'Argentin replacé à une longueur derrière le Portugais Cristiano Ronaldo, en tête du classement des buteurs de Liga (38 buts contre 39).

En outre, Messi s'est aussi fait passeur sur ce qui est devenu cette saison sa « spéciale », cette louche rentrante adressée depuis l'aile droite. Suarez a transformé l'offrande d'une volée acrobatique (25e).

L'Uruguayen a ensuite signé un doublé avec une belle frappe flottante (40e) après une merveille d'action collective : une-deux entre Neymar et Messi, lequel sert Xavi, qui talonne pour Suarez.

Entre-temps, Neymar avait ajusté le gardien avec sang-froid (28e) et remisé pour Xavi, qui a fêté son 501e match en Liga d'une frappe enroulée dans la lucarne (30e).

Bref, le Barça est un effrayant colosse offensif, même si sa défense reste son talon d'Achille : le gardien Claudio Bravo, sorti à contretemps, a écarté in extremis un lob de Fredy Hinestroza (15e), lequel a aussi vu son tir écrasé mourir sur la base du poteau (71e).

Face à Getafe, cela n'a pas prêté à conséquence. Mais contre le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions, dans une semaine, cela pourrait être une autre histoire.