Le FC Barcelone, double tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Roi avec une victoire de 5-2 contre la Real Sociedad, jeudi lors du match retour, se posant en favori du dernier carré après l'élimination du Real Madrid.

Le « Roi de la Coupe » tient à son trophée! Le Barça, qui détient le record pour le plus de titres dans cette compétition en Espagne avec 28, a signé un festival offensif au Camp Nou avec des buts de Messi, Luis Suarez, Arda Turan et un doublé de Denis Suarez.

Face à ces déferlantes, la Real Sociedad, déjà vaincue 1-0 en quart aller la semaine dernière à Saint-Sébastien, n'a pu renverser la situation malgré un joli lob de Juanmi à la 62e minute et une tête décroisée de Willian José à la 73e.

Demi-finalistes pour la septième saison consécutive, les Barcelonais rejoignent le Deportivo Alaves, l'Atletico Madrid et le Celta Vigo, qui a terrassé contre toute attente le Real Madrid.

En l'absence de l'équipe de Zinédine Zidane, le club catalan fait figure d'ogre du dernier carré, même si le tirage au sort programmé vendredi pourrait lui réserver une demi-finale très corsée contre l'Atletico.

Quoi qu'il en soit, cette équipe semble monter en puissance en 2017: pour la première fois cette saison, le Barça a réussi jeudi à enchaîner un cinquième succès consécutif. Cela réjouira sans doute l'entraîneur Luis Enrique, qui appelait de ses voeux une dynamique de victoires.

«Sur le papier, en théorie, les deux grandes équipes sont clairement le Barça et l'Atletico Madrid. Mais quand on voit comment joue le Celta, je ne les mettrais pas un échelon en-dessous. Et Alaves est une agréable surprise, a prévenu l'entraîneur barcelonais Luis Enrique. En demi-finale, personne n'est là par hasard et ce sera difficile, quel que soit notre adversaire.»

Messi buteur puis passeur

À trois semaines du huitième de finale de Ligue des champions contre le Paris SG, le trio barcelonais Messi-Suarez-Neymar semble aussi en pleine forme : les cinq buts du Barça jeudi portent la marque d'un ou plusieurs membres du trident sud-américain.

L'ouverture du score est venue d'une récupération du défenseur français Samuel Umtiti, très précieux jeudi. Après des relais de Neymar puis Messi, l'Uruguayen Luis Suarez a décalé à l'aveugle son homonyme espagnol Denis Suarez, lancé dans la surface et buteur d'un tir croisé.

Dominateur malgré les absences dans l'entre-jeu de Sergio Busquets (cheville) et Andres Iniesta (mollet), le Barça a ensuite pu gérer son avantage.

D'autant qu'en début de seconde période, le onze barcelonais a obtenu un penalty assez contestable : Luis Suarez semble s'aider de la main au départ de l'action, et Neymar s'écroule dans la surface sans que le contact soit très net. Quoi qu'il en soit, Messi a pris ses responsabilités de capitaine et transformé, soit son 29e but toutes compétitions confondues cette saison.

Ce net avantage a peut-être poussé le Barça au relâchement, ce qui a permis à Juanmi puis Willian José de réduire le score. Mais entretemps, Luis Suarez avait glissé le ballon sous le gardien après une passe en profondeur de Messi.

Le quintuple Ballon d'Or argentin a d'ailleurs été à l'origine des deux derniers buts, initiant l'action qui a permis à Arda Turan de marquer puis signant un joli slalom avant de décaler Denis Suarez. Messi est en forme, et le Barça aussi!