Le Real Madrid, revanchard, réussit son entrée
Espagne samedi, 17 août 2019. 13:25 mercredi, 11 déc. 2024. 05:56MADRID, Espagne - Avec Karim Benzema, étincelant, et Gareth Bale, revanchard, le Real Madrid a lancé la saison de la reconquête samedi à Vigo (3-1) malgré l'exclusion de Luka Modric. L'équipe de Zinédine Zidane prend trois longueurs d'avance sur Barcelone dès la 1re journée du Championnat d'Espagne.
Même privé de sa recrue phare Eden Hazard (cuisse) au stade de Balaidos, le Real a rapidement pris l'avantage grâce à Benzema (12e), servi par l'ancien banni Bale, titulaire surprise alors que Zidane l'avait jugé indésirable il y a peu.
Et en dépit du carton rouge sévère reçu par Modric (55e), les Madrilènes réduits à dix ont doublé la mise grâce à une frappe surpuissante de Toni Kroos (61e). Lucas Vazquez a ensuite enfoncé le clou (80e), parfaitement décalé par Benzema au bout d'une jolie action collective, avant la réduction du score du Celta, signée Iker Losada (90e+1).
Tout en chassant les doutes nés d'une pré-saison inquiétante, le Real engrange ses trois premiers points dans cette Liga, ce que n'avait pas su faire le champion Barcelone la veille à Bilbao (défaite 1-0). En reconquête après une saison blanche, l'équipe merengue figure devant le Barça au classement de la Liga pour la première fois depuis son dernier titre de champion conquis en mai 2017.
« Débuter ainsi la Liga est une très bonne chose », a commenté Zidane en conférence de presse. « Je suis content (de ce succès) après la pré-saison que nous avons vécue, compliquée au niveau des résultats mais très bonne en terme de travail. »
Un Real sérieux
Zidane l'avait dit vendredi: il voulait voir son onze se montrer immédiatement « compétitif » pour effacer les affres d'une campagne 2018-2019 à oublier.
À Vigo, son équipe a été très sérieuse, malgré un onze titulaire où ne figurait aucune des recrues estivales pour lesquelles le Real a investi plus de 300 M EUR.
Il faut dire que la blessure d'Hazard, vendredi, a rebattu les plans de Zidane. Du coup, ce dernier a eu le pragmatisme de relancer Bale, qu'il voulait voir partir mais qui n'a pas trouvé de porte de sortie dans ce mercato d'été.
Le Gallois a su saisir sa chance, se montrant tranchant par ses appels. A la 12e minute de jeu, Bale a débordé sur la gauche, enchaîné deux crochets et adressé un centre rasant que
Benzema, en se jetant, a catapulté au fond.
De quoi donner le ton de sa prestation: le Gallois a fait admirer une pointe de vitesse impressionnante (29e, 44e) pour un joueur dont la préparation estivale a été perturbée par les interrogations sur son avenir.
Dans un match très ouvert, le Celta aurait pu égaliser mais le défenseur madrilène Raphaël Varane a coupé un centre brûlant (31e).
« Je l'ai déjà dit deux ou trois fois, il va rester », a dit Zidane. « Vous avez vu le match qu'a fait Gareth. »
Égalisation invalidée
Puis l'arbitrage vidéo (VAR) a rendu un fier service à Alvaro Odriozola: le latéral merengue avait perdu un ballon dans sa surface, laissant Iago Aspas servir Brais Mendez pour l'égalisation (45e+1). Mais après visionnage des images, l'égalisation était invalidée pour un hors-jeu d'Aspas, au grand soulagement des Madrilènes.
À l'inverse, la VAR a joué un mauvais tour au Croate Luka Modric. Le Ballon d'Or 2018 a été sévèrement exclu pour une semelle sur Denis Suarez (56e), l'arbitre étant allé en bord de terrain vérifier les images.
Mais l'équipe de Zidane n'a pas désarmé, bien aidée par les parades de son gardien belge Thibaut Courtois (48e, 58e). Et à force de multiplier les tentatives, à l'image d'un excellent Karim Benzema (47e, 61e), c'est Kroos qui a mis Madrid à l'abri d'un tir tendu surpuissant entré avec l'aide de la transversale (61e).
Ensuite, certaines séquences de jeu de ce Real en infériorité numérique ont été très séduisantes, comme sur le troisième but signé Lucas Vazquez (80e). Prometteur pour Zinédine Zidane, chargé de ramener le Real sur la voie du succès.