MADRID, Espagne - Au forceps, le Real Madrid s'est imposé 3-2 samedi contre Malaga avec, enfin, des buts de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo en Championnat d'Espagne. Un difficile succès pour la 13e journée qui lance l'opération « remontada » visant à réduire l'écart sur le meneur Barcelone.

Décidément, Ronaldo ne voulait pas être en reste : dans une actualité dominée par la prolongation du contrat de l'Argentin Lionel Messi au Barça jusqu'en 2021, l'attaquant portugais a guidé le Real vers une victoire compliquée mais précieuse au stade Santiago-Bernabeu.

« CR7 » a d'abord expédié sur la transversale un ballon que Karim Benzema a propulsé au fond (9e). Puis, après un but de Casemiro sur corner (21e) et deux buts de Malaga signés Diego Rolan (18e) et Chory Castro (58e), le Portugais a marqué sur un penalty en deux temps (76e). Soit la fin d'une disette de plus d'un mois en Liga pour Ronaldo et Benzema.

« On peut et on doit mieux jouer, oui », a reconnu l'entraîneur merengue Zinédine Zidane. « Karim a marqué, Cristiano a marqué et on va retenir le positif. On a pris les trois points mais nous devons faire mieux les choses. »

Au classement, le Real (3e, 27 pts) revient provisoirement à trois longueurs de la deuxième place occupée par Valence (2e, 30 pts) et à sept du Barça (1er, 34 pts), en sachant que les deux premiers s'affrontent dimanche soir dans un choc au sommet. 

Frayeurs

Bref, l'équipe de Zinédine Zidane n'a pas manqué une occasion de réduire l'écart samedi alors qu'elle est engagée dans une inédite opération « remontada » (remontée): parvenir à rattraper un retard de 10 points sur le leader Barcelone, un écart jamais comblé dans l'histoire de la Liga par un futur champion.

Mais malgré le volontarisme affiché par Zidane, « convaincu » vendredi d'y parvenir, l'équipe merengue a connu de grosses frayeurs à domicile.

Certes, Benzema a rapidement ouvert la marque de la tête pour pousser au fond la tentative de Ronaldo sur la barre transversale (9e), soit le 2e but du Français dans cette Liga. Certes, après la première égalisation de Malaga (18e), Casemiro a rapidement rendu l'avantage aux Madrilènes d'une tête puissante sur corner (21e).

Mais la « Maison blanche » a semblé jouer un peu à sa main, sans plier une rencontre qu'elle dominait largement. D'autant que le Real a été chanceux de ne pas concéder un autre but sur une tête lobée du Français Paul Baysse qui a fait mouche mais a été annulée pour une faute préalable peu évidente (45e+3).

Ronaldo assume

À 2-1 à la pause, le Real n'était pas à l'abri et sa défense donnait d'inquiétants signes de faiblesses. 

Ce n'était pas la faute de Raphaël Varane, très solide. Mais plutôt celle du jeune Jesus Vallejo, trop attentiste sur l'enchaînement contrôle de la poitrine-frappe de Diego Rolan (18e) et mis sur le reculoir au moment de la frappe de Chory Castro (58e).

C'est à ce moment-là que Ronaldo a assumé son statut.

Toujours en manque de réussite dans la finition, il a d'abord buté deux fois sur le portier adverse, l'excellent Roberto, sur une frappe sans contrôle du gauche (37e) puis sur une tête en extension au premier poteau (44e).

Mais il a persévéré et quand Luka Modric a été victime d'une semelle dans la surface, le quadruple Ballon d'Or a pris ses responsabilités en frappant le penalty. 

Roberto a stoppé sa frappe mais Ronaldo avait suivi: il a expédié le ballon au fond pour libérer le stade Bernabeu. Et se libérer d'un poids alors qu'il fait figure de favori pour l'obtention d'un cinquième Ballon d'Or le 7 décembre prochain pour égaler Messi. Pas question que l'Argentin occupe à lui seul les premières pages des journaux!