MADRID - Autre signe que le séjour de Lionel Messi avec le FC Barcelone tire à sa fin, le joueur ne s'est pas présenté pour les tests de dépistage du coronavirus virus obligatoires pour tous les membres de l'équipe, dimanche.

Le FC Barcelone a rapporté que Messi était le seul joueur à ne pas avoir effectué les tests au centre d'entraînement de l'équipe. Le Barça commencera officiellement son camp lundi, en prévision du début de la prochaine saison.

Le club a aussi réitéré son intention de ne pas négocier le départ de Messi, ajoutant que le président Josep Bartomeu s'assiéra avec l'attaquant argentin seulement pour négocier une prolongation de son contrat.

La semaine dernière, Messi a exprimé son désir de quitter l'équipe, mais le Barça souhaite le voir respecter son contrat, qui arrivera à échéance en juin 2021. Le club a ajouté qu'il n'allait pas négocier un transfert vers une autre équipe.

Messi a annoncé sa décision de quitter l'équipe mardi en envoyant un burofax au club, un document certifié similaire à un télégramme. Il a invoqué une clause à son contrat lui permettant de quitter l'équipe à la fin de la saison sans frais, mais le club soutient que la clause est déjà échue. On s'attend à ce que la dispute se retrouve devant les tribunaux, puisque Messi prétend que la saison s'est prolongée au-delà de la date d'expiration de la clause en raison de la pandémie de coronavirus.

L'étoile argentine aurait demandé au club de discuter de la situation, mais le FC Barcelone a déclaré samedi qu'il n'allait pas faciliter son départ. Le club a affirmé qu'il souhaitait que Messi termine sa carrière avec la formation catalane.

La ligue espagnole a effectué ses premiers commentaires publics au sujet de la dispute, dimanche, publiant une déclaration dans laquelle elle rappelle que le contrat de Messi est toujours valide et peut seulement être résilié avec le paiement d'une clause de rachat. Le Barça a affirmé que le montant de cette clause est établi à 700 millions d'euros.

Certains observateurs avaient soutenu plus tôt cette semaine que Messi allait se présenter pour les tests de dimanche afin de ne pas enfreindre les règles de l'équipe pendant qu'il négocie son départ. Cependant, les représentants de Messi auraient informé samedi l'équipe des intentions du joueur de ne pas participer aux tests.

Le FC Barcelone se prépare à reprendre l'entraînement sous la tutelle de Ronald Koemen. L'entraîneur Quique Setien a été congédié à la suite du revers de 8-2 du Barça contre le Bayern Munich lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, le 14 août.

Le club a annoncé son intention d'effectuer de "profonds" changements au sein de l'équipe après cette défaite. Koeman aurait informé Luis Suarez, Ivan Rakitic, Arturo Vidal et Samuel Umtiti qu'ils ne font plus partie des plans de l'équipe, mais ils se sont malgré tout présentés pour les tests, dimanche.

Suarez est un coéquipier et ami de longue date de Messi et la décision de se débarrasser de l'attaquant uruguayen aurait contrarié Messi et ferait partie des raisons derrière son désir de quitter l'équipe.

Messi, qui est âgé de 33 ans, a critiqué publiquement la mauvaise gestion de l'équipe cette saison, alors que le FC Barcelone n'a pas gagné de trophée pour une première fois depuis la saison 2007-08.