MADRID - Le Real Madrid, en démonstration devant Levante (5-0), et le FC Barcelone, patient vainqueur d'Eibar (3-0), ont fait le plein de points et de confiance samedi pour la huitième journée du Championnat d'Espagne, ce qui promet un clasico de haute volée le week-end prochain.

Toute l'Espagne salive déjà avant ce choc entre deux équipes irrésistibles ces dernières semaines: avec un Cristiano Ronaldo encore double buteur, le Real Madrid vient de marquer plus de trente fois en un mois, tandis que Lionel Messi s'est rapproché à seulement une longueur du record historique de buts en Liga, qu'il pourrait égaler ou battre samedi prochain au stade Bernabeu.

Au classement, Barcelone est toujours leader avec 22 points, soit quatre de plus que le Real, ce qui assure aux Catalans de rester devant les Madrilènes quel que soit l'issue du choc à venir.

Entre-temps, les deux rivaux joueront en milieu de semaine en Ligue des champions, respectivement contre l'Ajax Amsterdam et Liverpool, des échéances que les larges succès enregistrés samedi ont permis de préparer dans la sérénité.

Au stade Ciutat de Valencia de Levante, le Real Madrid a infligé une "manita" à Levante, c'est-à-dire cinq buts, conservant sa folle cadence offensive malgré un onze assez remanié en l'absence de Karim Benzema, Gareth Bale, Raphaël Varane et Sergio Ramos.

L'inévitable Cristiano Ronaldo a ouvert le score sur un penalty (13) obtenu par "Chicharito" Hernandez, lui-même auteur du deuxième but sur une tête piquée (38). Ronaldo a ensuite alourdi le score sur un exploit personnel (61), son quinzième but en Liga, avant que le Colombien James Rodriguez (66) et l'Espagnol Isco (82), très en vue, ne scellent la marque sur deux beaux buts.

Seul bémol de cette après-midi idéale pour le Real, les oublis défensifs persistent, en particulier sur coup de pied arrêté. Ainsi, Luka Modric a dégagé sur sa ligne un ballon après un corner (26) et il faudra faire mieux à Liverpool et contre le Barça.

Pas encore de record pour Messi

Le club catalan, lui aussi, a affiché quelques faiblesses défensives contre Eibar, avec notamment deux occasions brûlantes sur des ballons dans le dos de la défense.

Heureusement pour Barcelone, le modeste promu basque, qui réalise un excellent début de saison pour sa découverte de l'élite, n'a pas réussi à concrétiser: Ander Capa a inexplicablement raté son plat du pied devant le but vide (41) et Saul Berjon a buté sur le portier barcelonais Claudio Bravo (44), qui a réussi à éviter au Barça son tout premier but encaissé en Liga cette saison.

Face à cet adversaire décomplexé, les Catalans ont eu le mérite de la patience. Ainsi, Lionel Messi a persévéré malgré une pluie d'occasion manquées: face-à-face perdu devant le gardien basque Xabi Irureta (20), frappe à mi-hauteur qui frôle le poteau (25), centre-tir qui file au ras du cadre (36), tir à angle fermé sorti par le gardien (66)...

Pas très heureux dans la finition, l'Argentin est redescendu d'un cran pour se faire passeur, un rôle qu'il assume avec bonheur depuis plusieurs semaines.

Et c'est sur une passe en profondeur de Messi que le capitaine Xavi a ouvert enfin le score sur un petit ballon piqué (60).

Neymar a ensuite doublé la mise avec une belle reprise instantanée au point de penalty sur une louche de Dani Alves (72), ce qui a permis à Messi de viser le record de buts du mythique attaquant Telmo Zarra, meilleur marqueur de l'histoire de la Liga (251 buts).

L'Argentin a ainsi marqué son 250e but en championnat sur un déboulé magnifique, ponctué d'un une-deux avec Neymar (74), mais il a ensuite buté sur l'excellent gardien basque pour tenter d'égaler Zarra.

Ce sera peut-être pour samedi prochain au stade Bernabeu !