MADRID - Séville s'est hissé à hauteur du FC Barcelone en tête du Championnat d'Espagne dimanche grâce à une victoire renversante sur Villarreal (2-1), tandis que l'Atletico Madrid, 5e, reste à portée de ce duo après son précieux succès à Getafe (0-1) pour la 9e journée.

La défaite du Barça samedi face au Real Madrid (3-1) a débouché sur un resserrement général au sommet de la Liga, où cinq clubs se tiennent en deux points : derrière le duo Barcelone-Séville (22 pts), le Real est 3e (21 pts), Valence 4e (20 pts) et l'Atletico 5e (20 pts).

Symbole de l'incertitude ambiante, Séville a été tout proche de concéder contre Villarreal (8e) sa première défaite à domicile cette saison après avoir concédé l'ouverture du score au « sous-marin jaune », sur un ballon piqué de Luciano Vietto (79e).

Mais le jeune milieu offensif Denis Suarez, prêté par le Barça, a égalisé en se jetant sur un ballon traînant dans la surface (88e) avant que le latéral français Benoît Trémoulinas n'obtienne un penalty litigieux à la limite de la surface, que le Colombien Carlos Bacca a transformé sans trembler (90e+3) pour renverser la situation.

Désormais coleader, Séville n'est plus devancé qu'à la différence de buts par le Barça (+20 contre +8) mais les Catalans peuvent craindre pour la première place dans les semaines à venir tant les poursuivants s'accrochent à leurs basques.

Ainsi, l'Atletico, champion d'Espagne en titre, a fait le plein de points dimanche soir sur la pelouse de Getafe, son voisin de la banlieue sud de Madrid.

Face à des « Azulones » particulièrement physiques, le match a été tendu, avec notamment l'exclusion du défenseur central de Getafe Alexis pour une main au visage de Mario Mandzukic (56e).

Auparavant, l'Atletico avait ouvert la marque en usant une nouvelle fois de son arme favorite, les coups de pied arrêtés. Sur un corner mal dégagé par Getafe, le Français Antoine Griezmann a adressé une reprise à l'entrée de la surface que le gardien n'a pu que repousser, permettant à Mandzukic, à l'affût, de glisser le ballon au fond (40e).

Les hommes de Diego Simeone auraient certes pu se faire rejoindre si le gardien Miguel Angel Moya (52e, 65e) n'avait pas fait les parades nécessaires, mais cela fait trois points de plus pour l'« Atleti », qui se maintient dans un « Club des Cinq » prétendants au podium.

Bilan du week-end : tous les poursuivants du Barça peuvent espérer voir plus haut sachant que les Catalans, peut-être touchés moralement par leur défaite dans le clasico, recevront le week-end prochain le Celta Vigo (6e) pour un match aux allures de traquenard.