Avec un doublé d'Ousmane Dembélé, le FC Barcelone a renversé Levante 3-0 jeudi en huitièmes retour de Coupe du Roi, effaçant sa défaite 2-1 de l'aller, mais sa présence en quarts pourrait être annulée sur tapis vert en raison d'un recours adverse.

Au Camp Nou, Dembélé a eu de la réussite pour marquer sur un ballon contré (30e) puis un tir dévié par le gardien (31e), chaque fois sur des passes de son capitaine Lionel Messi. Ce dernier a alourdi le score d'un coup de patte subtil (54e), confirmant la mainmise catalane dans cette rencontre.

Sur le terrain sportif, voilà le quadruple tenant de la Coupe du Roi qualifié pour les quarts sans contestation possible, avec un score cumulé de 4-2 sur l'ensemble des deux rencontres.

Mais tout pourrait se compliquer sur le terrain disciplinaire : Levante a annoncé sa volonté de déposer vendredi un recours devant la Fédération espagnole (RFEF), accusant le Barça d'avoir aligné un joueur inadmissible au match aller le 10 janvier. Si cette infraction était établie, les Barcelonais risqueraient l'exclusion de la compétition.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, qui a révélé l'affaire, le Barça n'aurait pas dû titulariser le jeune défenseur Juan Brandariz, dit Chumi, alors que ce dernier était suspendu avec la réserve blaugrana pour accumulation de cartons jaunes.

Le précédent Cheryshev

Mais le Barça a assuré de son côté avoir respecté une circulaire récente de la RFEF prévoyant que les sanctions légères de joueurs évoluant dans les réserves professionnelles soient purgées avec leur équipe d'origine, et non avec l'équipe première.

Si la RFEF accepte d'étudier le recours, elle devra aussi se prononcer sur le non-respect par Levante du délai de deux jours autorisé pour déposer réclamation à l'encontre d'un joueur potentiellement inéligible.

Cette affaire rappelle celle qui avait valu au Real Madrid une élimination sur tapis vert lors de l'édition 2015-2016 de la Coupe du Roi. Le club merengue avait aligné l'ailier Denis Cheryshev contre Cadix en 16e de finale sans tenir compte du fait que le Russe était sous le coup d'une suspension. Cadix avait aussitôt porté réclamation, dans les délais prévus, et obtenu sur tapis vert sa qualification directe pour les huitièmes.

Il faudra que la menace pesant sur le Barça soit très vite levée: le tirage au sort des quarts, incluant aussi le Real Madrid, Getafe, Valence, Gérone, le Séville FC, le Betis Séville et l'Espanyol Barcelone, est prévu vendredi.

Et les quarts eux-mêmes doivent être disputés la semaine prochaine (aller) et la suivante (retour).

Cet imbroglio réglementaire est rageant pour Ousmane Dembélé, qui a signé jeudi son premier doublé de la saison. Le Français n'est pas passé très loin du triplé d'une frappe trop croisée qui a frôlé le poteau (73e) et il est sorti à dix minutes de la fin sous l'ovation du Camp Nou.

Sur l'ensemble de cette saison, « Dembouz » compte déjà 12 buts toutes compétitions confondues. À moins... à moins que le résultat de cette double confrontation ne soit annulé, ainsi que son doublé?