Une pente à remonter pour le Barça
Espagne dimanche, 10 mars 2013. 11:55 vendredi, 13 déc. 2024. 03:51MADRID - Obligé de remonter 2 buts mardi en 8e de finale retour contre l'AC Milan, le FC Barcelone va devoir trouver le chemin des filets au Camp-Nou, une tâche que les Catalans tenteront de ne pas laisser qu'à un Lionel Messi, en méforme et bien seul jusqu'à présent dans cette mission.
D'un côté, les 40 buts en 27 journées de Championnat d'Espagne de l'Argentin - qui a fait mouche samedi lors de la victoire contre La Corogne (2-0) - sont évidemment une bénédiction pour les Barcelonais. Mais ils peuvent aussi être un motif d'inquiétude lorsque Messi semble aux abonnés absents, comme cela avait été le cas lors de la défaite du match aller à Milan (2-0).
Le Barça devra prêter main forte à Messi, mais les autres buteurs en puissance paraissent en méforme.
La solution qui semble tenir la corde chez les Catalans consisterait à faire évoluer Villa à la gauche de Messi. Mais l'Espagnol, titulaire contre La Corogne, ne paraît toujours pas avoir repris confiance face aux cages.
Largement approvisionné en ballons samedi, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection espagnole (53 buts) s'est montré plutôt emprunté.
Dans ces conditions, l'option Alexis Sanchez reprend un peu de vigueur. Jusqu'ici complètement hors de forme, le Chilien paraît enfin avoir repris un peu de poil de la bête. Contre la Corogne, c'est lui qui a brisé la glace à la 38e, avant de délivrer une passe décisive sur le but du KO, signé Messi.
Une option Fabregas
« Ce soir, il a été un homme important, a d'ailleurs souligné l'entraîneur adjoint Jordi Roura à l'issue de la rencontre. Il a réussi à marquer et a été très précieux dans le travail de repli. C'est une autre alternative pour mardi. »
La troisième voie pour les "Blaugrana" a pour nom Fabregas, mais elle ne semble pas avoir les faveurs du staff. Et pour cause: titulaire à l'aller à San Siro ainsi qu'en demi-finale de Coupe du Roi contre le Real Madrid, l'ancien "Gunner" a déçu dans ces matches-clés.
Roura et l'entraîneur en chef Tito Vilanova ont tout de même quelques raisons de se rassurer: Iniesta est toujours capable de marquer en surgissant du milieu et Pedro, qui n'a pas joué contre La Corogne, pourront apporter leur savoir-faire offensif.
Autre bonne nouvelle pour Roura et les siens, le quadruple Ballon d'or Messi se dit prêt pour la bataille: "Il est certain que nous devons mieux jouer. Mais nous avons déjà réussi à surmonter une vague de défaites par le passé et nous savons ce qu'il y a à changer pour y parvenir", avait-il déclaré mardi. Il n'y a plus qu'à...