MADRID, Espagne - Valence a fait le plein de points contre Eibar (3-1) dimanche pour la 35e journée du Championnat d'Espagne, consolidant sa quatrième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions, après la défaite de Séville (5e) la veille.

Face au promu basque (16e), qui lutte pour son maintien, les Valenciens se sont rapidement détachés: ouverture du score du défenseur Nicolas Otamendi de la tête après un corner en deux temps (25e), frappe détournée du capitaine Dani Parejo (56e) et but opportuniste de Paco Alcacer sur un coup franc de Parejo repoussé par le poteau (71e). Le Basque Mikel Arruabarrena a sauvé l'honneur après une erreur défensive de Valence (84e).

A trois matches du terme, les hommes de l'entraîneur portugais Nuno comptent 72 points, ce qui leur offre un petit matelas d'avance sur les Sévillans (5e, 69 pts), battus samedi soir à domicile par le Real Madrid (3-2).

Pour la troisième place, directement synonyme de C1 en fin de saison, ce sera plus compliqué: même s'il a concédé le nul contre l'Athletic Bilbao samedi (0-0), l'Atletico Madrid (3e, 76 pts) a quatre points de plus que Valence, qui aura en outre fort à faire lors de la 36e journée dans une semaine.

Samedi prochain, les Valenciens se déplaceront sur la pelouse du Real Madrid (2e, 85 pts), toujours au coude-à-coude avec le FC Barcelone (1er, 87 pts) pour le titre.