Le Real Madrid évince Rafael Benitez et nomme Zinédine Zidane entraîneur
Espagne lundi, 4 janv. 2016. 11:09 lundi, 4 janv. 2016. 17:17MADRID - Le Real Madrid a limogé l'entraîneur Rafa Benitez après seulement sept mois et offert le poste à l'ex-joueur étoile français Zinedine Zidane.
Le président du club, Florentino Perez, a annoncé sa décision au stade Santiago Bernabeu lundi, au lendemain du match nul de 2-2 contre Valence. Ce résultat s'inscrit dans une longue série d'insuccès qui a commencé par un revers à sens unique de 4-0 subi à domicile contre le FC Barcelone en novembre.
À lire également
« On doit faire de notre mieux afin de permettre à l'équipe de connaître du succès, a dit Zidane. Je vais tout donner au Real Madrid. »
La formation madrilène a gagné sept de ses neuf matchs depuis cette humiliante défaite, mais les partisans n'ont jamais cessé d'exiger le départ de Benitez - qui avait mené Liverpool à la conquête du titre de la Ligue des Champions de l'UEFA en 2005.
Le Real Madrid est troisième dans le championnat domestique, quatre points derrière l'Atletico Madrid et deux derrière le Barça - qui a toujours un match en main.
Zidane, qui était l'adjoint de Carlo Ancelotti en 2014 lorsque le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions, dirigeait l'équipe « B » de Madrid en troisième division espagnole.
Zidane était présent au stade Bernabeu avec sa femme et ses quatre enfants.
« Je suis plus émotif aujourd'hui qu'à l'époque où j'ai signé mon dernier contrat à titre de joueur », a déclaré Zidane, dont la carrière professionnelle s'est terminée avec le Real Madrid en 2006.
C'est la première fois que Zidane dirigera un club d'envergure. La carrière de l'ex-fabricant de jeux a été marquée de nombreux succès sur le terrain, mais s'est également terminée dans la honte à la suite de son coup de tête aux dépens d'un défenseur italien lors de la finale de la Coupe du monde de soccer en 2006.
« Il est de toute évidence conscient de la pression qui est associée à ce poste, a déclaré Perez. Le mot impossible ne fait pas partie du vocabulaire de Zidane. »
L'ex-footballeur étoile français quitte donc le Real Madrid Castilla alors qu'il est en deuxième place, avec 37 points en 19 rencontres.
Perez a défendu Benitez depuis la défaite contre le FC Barcelone, répétant sans cesse que l'Espagnol "était la solution, et non le problème" à la crise au sein du club. Mais les partisans ont continué de le malmener, même après une écrasante victoire de 8-0 contre Malm? en Ligue des Champions et un gain à sens unique de 10-2 contre Rayo Vallecano en Ligue espagnole. Ils étaient également mécontents de l'élimination surprise du Real Madrid de la Copa del Rey en raison du recours à un joueur inadmissible.
Le prochain match du Real Madrid sera contre Grenade dimanche, à l'occasion de la 22e semaine d'activités de la Ligue espagnole.