Un club va tenter de gagner un troisième titre de suite. Un autre tentera de regagner ses lettres de noblesse avec un nouveau commandant en chef. Un Espagnol jonglera avec une brochette de p'tits nouveaux tandis qu'un Français fera confiance aux jeunes. Oh que oui, une nouvelle saison de la Premiership prend son envol !

Malgré tout le bon vouloir de Tottenham, de Portsmouth ou même d'Everton, il est difficile de croire que le top 4 ne sera pas encore une fois composé de Manchester United, Chelsea, Arsenal et Liverpool. Trop de talent, trop de bons entraîneurs, trop d'argent. Ne reste qu'à déterminer l'ordre au fil d'arrivée le 24 mai prochain. Voici un aperçu des forces en présence.

Arsenal

Probablement le plus fragile des quatre géants. Le fait que l'attaquant Eduardo da Silva et le milieu Tomas Rosicky manquent à l'appel en début de saison n'aide en rien. Ajoutez à cela quatre bons éléments partis sous d'autres cieux (Alexander Hleb, Jens Lehmann, Gilberto Silva et Mathieu Flamini) et il est permis de croire que les Gunners auront du pain sur la planche.

Le meilleur coup d'Arsenal au cours de l'été fut de subtiliser le jeune Aaron Ramsey qui semblait se diriger vers Manchester. On dit beaucoup de bien de ce jeune Gallois. Samir Nasri va venir renforcer le corps offensif mené par Adebayor, Fabregas, Bendtner, van Persie et Walcott. Ce club va marquer beaucoup de buts. La question est de savoir si la défensive va tenir le coup. D'autres clubs souffleront dans le cou de la bande d'Arsène Wenger mais je ne gagerais pas nécessairement contre le sorcier français.

Prédiction : 4e

Liverpool

Ah les Reds ! Toujours un mystère. Probablement le plus grand mystère après la Caramilk et le triangle des Bermudes. Une formation solide sur papier année après année mais une kyrielle de matchs nuls font en sorte que les protégés de George Gillett terminent souvent au quatrième échelon. Cette saison je prédis une amélioration. La venue du défenseur italien Andrea Dossena ajoute de la profondeur à un effectif défensif déjà solide.

En attaque, bye bye Peter Crouch et bienvenue Robbie Keane. Ce dernier a terminé au quatrième rang des buteurs de la Premiership la saison dernière. Il devrait former un duo du tonnerre avec Fernando Torres. Et il y a Steven Gerrard, avec tout ce que ça comporte.

Prédiction : 3e

Manchester United

Club le plus riche du monde. Des revenus de 32 millions d'euros, seulement avec leur sacre en ligue des champions l'an dernier. Alors avec tout ce pognon, la liste des nouveaux venus est composée de : personne ! Pas que Man Utd n'a pas tenté d'attirer Dimitar Berbatov à Old Trafford. Oui, non, peut-être, la semaine prochaine etc etc. Dossier à suivre. Dernière heure : Sir Alex a affirmé qu'une surprise attendrait les fans de United d'ici deux jours !

Si le département des arrivées fut tranquille, celui des départs le fut tout autant. M. Ronaldo, fort probablement influencé par ma dernière chronique (hum hum !) a décidé de rester une saison de plus avec les Red Devils. Ça ne peut nuire, on s'entend là-dessus. Par contre, on peut difficilement lui prédire une saison aussi prolifique que l'an dernier n'est-ce pas ? D'autant plus qu'il se remet d'une opération à la cheville droite.

Tout a cliqué pour United la saison dernière. Ils ont été opportunistes, chanceux et brillants. J'ai peine à voir tous ces éléments réunis à nouveau dans ma boule de cristal. Comme l'a dit John Terry : « Manchester United ne peut aller plus haut. De notre côté, nous sommes venus bien près de les coiffer malgré nos déboires. » Bon point. Oui ça me fait mal…

Prédiction : 2e

Chelsea

Malgré la tourmente, le changement d'entraîneur, les blessés et la Coupe africaine des nations qui leur a subtilisé quelques éléments clés, les Blues ont lutté pour le titre jusqu'au tout dernier match la saison dernière.

Pour franchir la marche manquante, le club londonien a embauché un entraîneur chevronné en Luiz Felipe Scolari. Celui-ci a dès lors attiré les Portugais Deco et Jose Bosingwa à Stamford Bridge. De plus, des rumeurs récurrentes envoient Robinho avec Chelsea.

Avec la fin de saison amère qu'ils ont connu, vous croyez que les Blues n'auront pas le couteau entre les dents ? Même l'ancien capitaine de Man U, Roy Keane, leur prédit le titre ! Si Roy le dit…

Prédiction : 1er

Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be).

Ainsi soit-il.