MADRID - Deux buts pour l'attaquant camerounais, trois points pour le club catalan: Samuel Eto'o et le FC Barcelone ont triomphé samedi à Huelva (4-0), prenant 3 points d'avance sur le FC Séville, qui joue dimanche, et six sur Valence, battu à domicile par Santander (0-2).

Le FC Barcelone, qui avait arraché un point à domicile face au Real Madrid le week-end dernier grâce à l'Argentin Lionel Messi (3-3), a cette fois pu compter sur l'efficacité de son buteur camerounais pour disposer facilement de Huelva, redoutable promu (7e) qui avait marqué les esprits en s'imposant 3 à 0 sur la pelouse du Real avant Noël.

Samuel Eto'o a marqué dès la 3e minute de jeu, d'une frappe flottante des 30 mètres. L'Italien Gianluca Zambrotta a creusé l'écart d'un joli lob (40), avant que l'international camerounais ne signe un doublé en fin de première période (42). Messi a confirmé son exceptionnel niveau de jeu actuel en fin de match avec un but à la conclusion d'un slalom dans la défense de Huelva (86).

Messi en est à 7 buts cette saison, comme Samuel Eto'o, qui a marqué trois fois depuis son retour de blessure.


Navarro titulaire

Valence, dernier club espagnol engagé en Ligue des champions et candidat déclaré pour le titre en Liga, s'est incliné 2 à 0 à domicile contre le modeste Racing Santander (Munitis, 20 et Oriol, 63).

"Nous n'avons été à l'aise à aucun moment", a commenté l'entraîneur de Valence, Quique Sanchez Flores.

Les six joueurs appelés vendredi par le sélectionneur de l'équipe d'Espagne Luis Aragones pour affronter la semaine prochaine le Danemark puis l'Islande en matches de qualification pour l'Euro-2008 étaient titulaires: Angulo, Morientes, Silva, Villa, Albelda et Marchena.

Le défenseur David Navarro, suspendu 7 mois par l'UEFA pour son coup de poing au joueur de l'Inter Milan Nicolas Burdisso (le club a fait appel), était également dans le onze de départ. Il a été remplacé à la pause par Hugo Viana.

Le Betis Séville de Luis Fernandez a complètement manqué son début de match à Majorque (buts de Pereyra dès la 1re minute de jeu puis d'Arango à la 3e) et ne s'en est jamais remis (défaite 2-0).

Dimanche, le FC Séville (2e) accueille le Celta Vigo. Le Real Madrid (4e) reçoit l'avant-dernier, Tarragone.