La Tour Eiffel s'habillera chaque soir de l'Euro-2016 de football, accueilli par la France du 10 juin au 10 juillet, aux couleurs d'une équipe participante choisie par le public européen sur les réseaux sociaux, a annoncé lundi la mairie de Paris.

L'illumination du plus célèbre monument de Paris durera 15 minutes, après le coup de sifflet final des matches, et mettra à l'honneur une formation ayant joué le même jour.

Ce pays aura été déterminé par le plus grand nombre de messages d'encouragements comptabilisé avec le mot-dièse suivi de l'abréviation du pays - exemple #FRA pour France, #BEL pour Belgique ou encore #ENG pour Angleterre - et postés sur Facebook, Twitter et Instagram.

Une boule géante de 12 m de diamètre sera en outre suspendue entre les premier et deuxième étages de la Tour Eiffel, sur laquelle seront projetés les plus beaux messages et des vidéos de la journée.

Dans les grandes compétitions sportives, "il est légitime de mettre les sportifs à l'honneur mais nous avions envie de mettre en lumière les supporteurs, qui donnent leur énergie et leur enthousiasme à la compétition, et ce dans l'endroit le plus emblématique de l'Euro avec sa fan-zone", a dit Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris chargé du Tourisme et des Sports.

Le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, doit accueillir pendant tout l'Euro-2016 la plus grande "fan-zone" de la compétition, aménagée pour rassembler jusqu'à 92.000 supporteurs sur un espace ultra-sécurisé, sept mois après les attentats de Paris.