L'un des meilleurs joueurs au monde devra rater l'Euro 2020.

L'attaquant norvégien Erling Braut Haaland est le plus gros nom qui n'apparaîtra pas sur les feuilles de pointage du prochain Championnat d'Europe de football, puisque son pays n'a pas été en mesure de se qualifier pour le tournoi.

Plusieurs autres joueurs qui pratiquent leur art dans les plus grands clubs d'Europe se trouvent dans la même situation, tandis que quelques autres devront faire l'impasse sur l'Euro en raison de blessures.

Haaland était « très fâché » quand la Norvège s'est inclinée devant la Serbie en demi-finales des matchs éliminatoires, empêchant ainsi l'un des plus prolifiques attaquants de montrer son savoir-faire sur l'une des plus grandes scènes internationales.

Âgé de 20 ans, Haaland a été sensationnel aux cours des dernières saisons. Ses performances semblent même le désigner comme hériter de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo: Haaland a marqué 59 buts en 57 matchs pour Borussia Dortmund au cours des deux dernières années.

Sergej Milinkovic-Savic a marqué deux fois pour la Serbie dans ce duel face à la Norvège, mais le milieu de terrain de Lazio, l'un des joueurs parmi les plus créatifs et les plus excitants, ratera aussi le tournoi: la Serbie s'est inclinée aux penaltys devant l'Écosse au match suivant.

L'un des meilleurs gardiens ratera aussi le tournoi. Jan Oblak est le capitaine de la Slovénie, mais le pays n'a pas obtenu sa qualification, privant ainsi les amateurs de la présence de l'attaquant Josip Ilicic du même coup.

Quant au plus grand joueur de la Suède et l'un des meilleurs attaquants de la planète, Zlatan Ibrahimovic, ce sont les blessures qui l'empêcheront de participer à l'Euro 2020. Le footballeur de 39 ans avait mis fin à sa retraite internationale en mars dernier, mais une blessure au genou subie dans un match de l'AC Milan l'empêchera d'être de la fête.

Le capitaine des Pays-Bas, Virgil van Dijk, s'est aussi blessé au genou et ne sera pas de retour à temps pour le tournoi. Un autre centre-arrière de Liverpool, Joe Gomez, ne pourra défendre les couleurs de l'Angleterre pour les mêmes raisons.

Champion en titre, le Portugal sera privé de l'attaquant Pedro Neto, tandis que le jeune espagnole Ansu Fati ne sera pas de la formation espagnole. L'adolescent du FC Barcelone a récemment subi une troisième opération à un genou.

Certains autres n'y seront pas parce qu'ils n'ont pas été sélectionnés. Le sélectionneur espagnol, Luis Enrique, a laissé de côté le vétéran capitaine Sergio Ramos après une saison minée par les blessures.

Enrique a déclaré que le manque de temps de jeu de qualité du défenseur de 35 ans du Real Madrid ces derniers mois a rendu difficile son inclusion à la formation en vue de l'Euro 2020.

Avec 180 matchs pour l'Espagne, Ramos est le joueur le plus sélectionné par une nation européenne et était en voie d'abaisser la marque de 184, établie par l'Égyptien Ahmed Hassan.

En Allemagne, Joachim Löw a de nouveau laissé de côté Jérôme Boateng, mais a rappelé Thomas Müller et Mats Hummels. Löw avait laissé les trois joueurs de côté à la suite de la refonte de ses effectifs après une sortie hâtive décevante à la Coupe du monde 2018, mais la sélection n'a pas brillé davantage en leur absence.

Le milieu de terrain de la Croatie Ivan Rakitic n'a même pas laissé le choix à son entraîneur, prenant lui-même la décision. Rakitic, 33 ans, s'est retiré du football international l'an dernier, peu de temps après avoir quitté le FC Barcelone pour signer un pacte avec Séville.

La Croatie sera aussi privée de Borna Sosa, qui a la double nationalité allemande-croate. L'ailier croyait pouvoir s'aligner avec l'Allemagne dans cet Euro 2020, mais les règles de la FIFA l'empêchent de changer d'allégeances.