L'Espagne va devoir maintenir le buteur norvégien Erling Haaland « loin du but» si elle veut valider son billet pour l'Euro-2024 dès dimanche à Oslo, a prévenu le gardien espagnol Unai Simon samedi.

« Nous voyons à quel point Haaland est décisif dans la surface à chaque match», a déclaré le gardien de l'Athletico Bilbao en conférence de presse: « Chaque ballon qu'Haaland touche dans la surface peut se transformer en but, qu'il s'agisse d'un ballon aérien, d'un ballon à ras de terre, du pied gauche ou du pied droit, c'est un buteur-né».

Comptant 27 buts en 27 sélections, Haaland est aussi le détenteur du record de buts inscrits en une saison en Premier League (36).

Une victoire dimanche assurerait un billet pour le prochain Euro à la Roja, mais aussi à l'Ecosse, actuellement en tête du groupe A des qualifications pour l'Euro, avec un match de plus que l'Espagne.

« Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes, d'aller sur le terrain avec une concentration totale pour contenir les attaques de l’adversaire », a déclaré de son côté le sélectionneur Luis de la Fuente.

« Haaland est un spécialiste des attaques rapides, mais je suis très satisfait du travail de nos défenseurs centraux. Nous essaierons de contrer leurs qualités, pas seulement Haaland, mais aussi d'autres joueurs dangereux », a-t-il poursuivi.

Même son de cloche chez le meneur de jeu norvégien d'Arsenal Martin Odegaard: si pour lui Erling Haaland est « le meilleur joueur du monde », la Norvège a aussi d'autres atouts.

« Nous savons qui est Haaland, mais tout le monde a beaucoup à offrir --nous jouons en équipe », a insisté le joueur samedi.