MUNICH - L'Allianz Arena de Munich sera rempli à environ 20% de sa capacité pour les matchs pendant le Championnat d'Europe.

La limite de 20% signifie qu'environ 14 000 amateurs pourront assister aux matchs de l'Euro 2020 dans le stade de 75 000 places.

« Le Championnat d'Europe de football se veut une situation particulière », a déclaré le gouverneur de Bavière Markus Söder, ajoutant que les matchs seraient un « projet pilote pour d'autres sports professionnels en Allemagne ».

Söder a déclaré que les spectateurs devront porter des masques, qu'il pourrait être nécessaire de procéder à des tests pour le coronavirus et que le stade serait configuré pour empêcher la foule de se former lorsque les spectateurs entrent et sortent.

Les responsables allemands avaient auparavant refusé de garantir que les spectateurs seraient autorisés à assister aux trois matchs de groupe et à un match de quart de finale à Munich. Cela a conduit à des tensions avec l'UEFA.

Une baisse du taux d'infection au coronavirus à travers l'Allemagne a entraîné un retour limité de spectateurs lors de certains matchs en Bundesliga le mois dernier pour la première fois cette année, bien que le Bayern Munich n'ait été autorisé qu'à 250 spectateurs.

L'Allemagne est à domicile pour les trois matchs de groupe, accueillant la France le 15 juin, le Portugal le 19 juin et la Hongrie le 23 juin.

Par ailleurs, la fédération allemande de football a déclaré qu'elle avait l'autorisation de jouer le match amical de lundi contre la Lettonie à Düsseldorf devant 1000 spectateurs. La fédération a révélé qu'elle distribuerait les billets aux personnes travaillant dans les secteurs touchés par la pandémie, y compris les personnes impliquées dans la vaccination.

« C'est inspirant et tout simplement énorme que les spectateurs soient autorisés à revenir dans le stade, a déclaré le défenseur allemand Robin Gosens. Je suis content pour nous, mais en général aussi parce que les taux (d'infection) sont en baisse. »